Les dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell, James Lovegrove

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

À l'automne 1880, le docteur Watson, rentré d'une expédition en Afghanistan, rencontre le détective Sherlock Holmes qui enquête sur des décès survenus dans le quartier londonien de Shadwell. Des personnes qui avaient été vues en bonne santé ont été retrouvées mortes quelques jours plus tard comme si elles avaient été affamées. Holmes établit un lien entre les morts et un baron de la drogue.

Chronique :

Avec cette série, James Lovegrove a décidé de mettre Sherlock Holmes et le docteur Watson face à Cthulhu et aux créatures du Mythe. Dans ce premier tome, nous assistons à la rencontre entre Sherlock et John. Ce dernier, de retour d'Afghanistan, a vécu là-bas une expérience très traumatisante, qui n'a rien à voir avec la guerre. Par hasard, il fait la connaissance de Holmes et le détective, séduit par le caractère du médecin, décide de lui proposer une association. Ils vivront ensemble et partageront leurs aventures.

Cette première aventure débute avec la découverte de corps rabougris, victimes d'un étrange et mystérieux tueur. Holmes ne connaît pas encore le Mythe de Cthulhu, mais n'écarte aucune hypothèse, et son opiniâtreté va le conduire sur la piste de monstres dont il aurait préféré ignorer l'existence. Il entraîne dans son sillage Watson, mais aussi l'inspecteur Gregson et son frère Mycroft. Ensemble, ils vont constituer un petit groupe décidé à s'opposer aux desseins des Grands Anciens.

L'histoire est sympathique, bien menée, et l'auteur a su introduire avec un soin particulier le Mythe dans la vie des détectives. J'ai eu un peu de mal avec la fin, mais l'ensemble se tient et le lecteur prend plaisir à suivre les déboires de Holmes et Watson.

Le point fort de l'auteur est sans conteste le soin qu'il a apporté aux personnages, et le style de son écriture qui sert parfaitement les talents de conteur de Watson (bien entendu, c'est lui qui raconte). Les personnages sont fouillés, décrits avec soin, et l'on adhère tout de suite à leurs états d'âmes et aux questionnements qui les taraudent. Le style, très ciselé, leur rend parfaitement justice et donne toute l'ampleur au récit. Je poursuivrai l'aventure pour voir où l'auteur veut nous mener.


Les dossiers Cthulhu, tome 1 : Sherlock Holmes et les ombres de Shadwell
James Lovegrove
Éditions Bragelonne
358 pages
25 euros





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés