Le djinn, Graham Masterton
Auteur : Lauryn Libellés : HorreurRésumé :
Un collectionneur d'antiquités du Moyen-Orient meurt dans des conditions aussi étranges que soudaines. Sa veuve parle d'une obsession fanatique que lui aurait inspirée une poterie très ancienne, une jarre mystérieuse qui, semble-t-il, contiendrait un esprit maléfique - un djinn. Et voici que ce djinn redoutable, terrifiant, cherche bel et bien à se matérialiser et que, pour y parvenir, il déploie les pires abominations...
Chronique :
Peu inspirée par le genre "horreur", je n'avais jamais ouvert de livres de Graham Masterton. Je me décide enfin, avec ce court roman datant de 1977, dont ma moitié m'a dit du bien.
Harry Erskine vient à Cap Cod pour assister aux obsèques de son parrain. Très vite, il comprend qu'un mystère se cache derrière ce décès et, assisté par la belle Anna, il va tenter d'en savoir plus. L'histoire, simple sur sa base, met en avant la culture et les légendes du Moyen-Orient, que je connais peu. C'est donc une belle découverte. La construction de l'intrigue, efficace et dynamique, permet au lecteur de s'immerger rapidement dans le récit et d'imaginer toutes sortes de possibilités d'évolution. Au fil des pages, il doute des intentions de la veuve, surveillée comme son ombre par une étrange bonne à tout faire ; puis du médecin de famille, qui semble cacher des informations à Harry, et même Anna finit par paraître un tantinet suspecte. L'ensemble est bien fait et, grâce au format, les événements s'enchaînent si vite que nous arrivons à la fin sans même nous en apercevoir. Le final parvient à contenir juste ce qu'il faut de surprise pour être agréable, avec cette petite note obscure inévitable pour un roman d'horreur. Une belle découverte !
L'auteur ne prend pas des lustres pour construire ses personnages, ce n'est pas possible dans un format comme celui-ci. Il mise donc tout sur leurs réactions face aux situations délicates auxquelles il les expose, ainsi que sur les dialogues. Les explications sur le pourquoi du comment sont dosées avec soin, et le lecteur découvre en même temps que les personnages les informations dont il a besoin pour se construire sa propre interprétation des événements. Cela participe à la tension ambiante, sans pour autant freiner le rythme de l'histoire.
Le style a vieilli, c'est évident, mais il reste toujours efficace et va droit à l'essentiel, sans formulations alambiquées qui alourdiraient le récit. Il y a juste quelques boulettes éditoriales sans conséquence. Par rapport à d'autres romans de cette époque, j'ai trouvé que l'ensemble passait encore très bien et ne faisait pas son âge. L'auteur a un talent évident pour raconter des histoires glaçantes et met tous les atouts de son côté pour réussir son histoire.
Le djinn, Graham Masterton
Éditions Néo
256 pages