Pris au piège, Ellis Peters

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

À Comerford, village régi par l'industrie du charbon, les habitants se remettent tant bien que mal de la Seconde Guerre Mondiale. Alors, bien sûr, la présence de réfugiés Allemands est plus ou moins mal vécue. Lorsque l'un d'eux est assassiné, les villageois sont partagés entre soulagement et inquiétude. Qui, parmi eux, a pu commettre un meurtre ? L'atmosphère se dégrade lentement et les choses empirent lorsque Charles, le fils du Juge de Paix, est à son tour assassiné. Tous les regards se tournent vers Chad, un professeur qui, durant la guerre, a acquis une sérieuse réputation de tueur. Dominic, le fils du sergent Felse et élève de Chad, est persuadé du contraire et compte tout faire pour en apporter la preuve, quitte à y laisser des plumes.

Chronique :

Dans ce premier roman mettant en scène George Felse, le futur inspecteur n'est encore que sergent, dans le petit commissariat du village de Comerford. Comme pour les autres romans de la série, la famille de George tient un rôle central dans l'histoire, surtout son fils Dominic. Ici, c'est lui qui découvre le premier cadavre avec son amie Pussy, et il va bien sûr s'intéresser à l'enquête malgré son jeune âge (13 ans). L'adolescent, assez caractériel, estime avoir un droit sur cette histoire et, lorsque son professeur va basculer dans le camp des suspects, il va mettre toute son énergie pour l'innocenter, au point de risquer sa vie.

Par rapport aux autres enquêtes que j'ai lues de l'inspecteur Felse, celle-ci a une construction différente. Le premier meurtre survient sur le tard (page 115) car l'auteure a choisi de présenter tous les protagonistes et de glisser, l'air de rien, un mobile de meurtre parfaitement valable pour chacun d'entre eux. Cela peut paraître un peu long mais, personnellement, j'ai beaucoup apprécié ce choix car cela permet au lecteur de connaître à l'avance les principaux suspects. En effet, on devine vite, à la description de cet Allemand détestable, qui va être la victime du crime et lorsque le cadavre est découvert, notre esprit a déjà procédé à toutes sortes de conclusions qui permettent de dresser une liste de suspects avec des probabilités plus ou moins fortes. C'est différent du déroulement d'une enquête où l'on découvre les suspects au fur et à mesure, et j'ai trouvé cela rafraîchissant.

Dans cette construction, il y a une certaine maladresse qui empêche de tout comprendre avant la fin. C'est peut-être fait exprès, pour "piéger" le lecteur, mais j'aurai préféré que l'auteure élimine ce petit défaut pour, au contraire, que la résolution vienne d'elle-même pour le lecteur. Autre point qui m'a gênée : même si, à cette époque, les adolescents étaient plus débrouillards qu'aujourd'hui, Dominic semble bien trop mature pour un gamin de 13 ans. Surtout lorsqu'il explique comment il est arrivé à une conclusion qui, sur le fameux point cité plus haut, aura échappé au lecteur. D'ailleurs, dans l'ensemble, nous pouvons dire que c'est lui qui enquête, et non son père. Ce n'est qu'à la fin que le lecteur découvre que George a aussi procédé à une enquête de son côté, sans que l'auteure ne la décrive.

À côté de ça, le style d'Ellis Peters est toujours efficace et bien adapté à un roman policier. Ses personnages sont réussis, intéressants et agréables à suivre. J'ai enfin réussi à compléter la série et je lirai les volumes suivants avec plaisir.

Pris au piège, Ellis Peters
Éditions 10/18
352 pages





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés