Le dément à lunettes, Ed McBain

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Les détectives Steve Carella et Bert Kling sont envoyés dans une librairie pour enquêter sur un quadruple meurtre. Une fois sur les lieux, Kling découvre avec horreur que l'une des victimes est Claire Townsend, sa fiancée. Dès lors, par solidarité, la résolution de ce crime devient une affaire personnelle pour chacun des flics du 87e District.

Chronique :

Je connaissais Ed McBain, mais je n'avais jamais rien lu de lui. Cette lacune est réparée avec l'une des nombreuses aventures des policiers du 87e District, et je sais que je renouvellerai l'expérience.

Cette série de romans se démarque par son approche particulière qui met en valeur non pas un ou deux flics, mais plusieurs. Chaque enquête révèle un groupe de quatre à six policiers et, même si certains sont plus mis en valeur que d'autres, l'accent est bien mis sur cette notion de brigade.

L'auteur situe l'action dans un commissariat d'Isola, ville fictive inspirée de New York, avec une ambiance qui rappelle, bien entendu, les séries policières américaines des années 70-80. Chaque aventure n'est pas très longue (environ 200 pages) et Ed McBain aime visiblement aller droit au but.

Dans Le dément à lunettes, les inspecteurs sont appelés sur les lieux d'un quadruple homicide pour découvrir que l'une des victimes est la fiancée de l'un d'eux. Tous les policiers du 87e se sentent donc concernés et vont travailler d'arrache-pied sur cette étrange affaire. Pourquoi un homme est entré dans cette librairie pour tirer sur tout ce qui bouge ? La question est délicate, car toutes les victimes ont un profil très différent. L'auteur nous entraîne donc dans la découverte de chacune d'elle, et il pousse le lecteur à s'interroger, à imaginer toutes les possibilités. Si l'une d'elle paraît évidente, le lecteur attentif ne peut que se poser une question sur un indice donné dès le départ : que diantre vient-il faire là-dedans ? Le puzzle semble complexe et le lecteur tourne les pages sans même s'en rendre compte, pour arriver au final et se dire : bon sang, je n'aurai pas pensé à ça ! N'allez pas croire qu'il s'agit d'une sorte d'entourloupe permettant à l'auteur de vous donner la solution sans ne rien avoir révélé de prime abord. Non, le lecteur a tout ce qu'il faut dès le départ, mais, comme les inspecteurs, il ne songe pas un instant à mettre en avant l'information qui révèle la sinistre vérité. Parce que, oui, le dément à lunettes porte bien son nom.

Vous l'aurez compris, l'enquête est plaisante et sans aucun temps mort, le rythme est idéal et, en peu de temps, le livre est refermé. C'est un vrai plaisir. Par contre, pour ceux qui aiment les personnages fouillés, il faudra peut-être lire plusieurs enquêtes pour satisfaire sa curiosité sur cette brigade d'inspecteurs. C'est l'inconvénient d'un nombre assez important de personnages principaux, l'auteur ne peut pas tous les développer en un seul ouvrage. Ce point ne m'a pas dérangée, il m'a juste convaincue de trouver d'autres livres du 87e. 

Le dément à lunettes, Ed McBain
Éditions Presses de la Cité
192 pages




0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés