87e District, tome 1, Ed McBain
Auteur : Lauryn Libellés : Policier
Résumé :
« L'idée première, c'était de faire d'une brigade d'inspecteurs un héros collectif. Je voulais décrire avec précision la journée de travail des flics de grande ville et créer une demi-douzaine de personnages dont la personnalité et les traits de caractère variés formeraient, en se conjuguant, un héros unique. A ma connaissance, cela n'avait jamais été fait. Je pensais que cette idée me permettrait d'incorporer de nouveaux venus quand le besoin s'en ferait sentir, d'ajouter leurs qualités ou leurs défauts particuliers au mélange déjà existant, tout en me débarrassant de ceux qui ne me paraîtraient plus indispensables. Le héros, c'était la Brigade du 87e District. »
C'est aussi la Ville et son foisonnement. Au fil des années, livre après livre, s'est constitué un des cycles majeurs de la littérature policière, devenu un formidable observatoire des mutations de la société américaine. Présentés ici pour la première fois dans leur suite chronologique et dans des traductions intégrales, les romans du 87e District apparaissent aujourd'hui pour ce qu'ils sont : une étonnante Comédie humaine de notre temps.
Chronique :
J'ai découvert Ed McBain grâce à l'un de ses romans du 87e district, Le dément à lunettes (cf. ma chronique). J'ai tout de suite accroché au principe, à savoir des histoires basées sur le quotidien d'un commissariat d'une ville tentaculaire imaginaire, Isola. Cette dernière rappelle fortement New York, et l'ambiance des romans ajoute à ce parallèle. Les histoires sont très bien ficelées, elles vont droit à l'essentiel et il est intéressant de découvrir au jour le jour les différents inspecteurs, dont certains vont avoir un destin tragique. Au fil des histoires, ils évoluent, le lecteur assiste à la construction de leur vie sociale et professionnelle, et découvre au fur et à mesure leurs défauts et leurs qualités. Le style de l'auteur est direct, incisif et sert parfaitement les intrigues policières qui font travailler les méninges du détective amateur qui tient le livre entre ses mains.
Le tome 1 comporte sept romans, avec des histoires très différentes. Voyons cela en détail.
Du balai ! : pour un premier roman du 87e, il démarre fort. L'inspecteur Mike Reardon a été assassiné en pleine rue. Ses collègues vont tout faire pour découvrir son meurtrier mais, rapidement, les pistes se brouillent et laisse présager la présence en ville d'un tueur en série. Deux autres policiers sont tués. L'histoire est parfaitement orchestrée, sans temps mort, et le lecteur se torture la cervelle pour tenter de découvrir le coupable avant la fin. Peine perdue.
Le sonneur : cette fois, deux histoires viennent s'imbriquer l'une dans l'autre. D'un côté, un agresseur qui vole le sac à main de femmes seules, en pleine rue, et de l'autre, une jeune fille retrouvée assassinée. Ici, l'intrigue est plus classique et j'ai réussi à découvrir l'assassin assez vite, mais cela n'enlève aucun plaisir à la lecture. Il est toujours intéressant de voir comment les policiers vont parvenir à la solution, et Ed McBain a un talent certain pour la narration active et à l'ambiance bien noire, idéale pour ce type d'histoire.
Le fourgue : un policier découvre le cadavre d'un jeune homme au fond d'une cave miteuse. La mise en scène de ce crime semble bien étrange et saute aux yeux des inspecteurs. Lorsque le fils du lieutenant Byrnes est soupçonné du meurtre, l'inspecteur Carella se démène pour tirer cette histoire au clair. Mais deux autres meurtres viennent perturber ses investigations. Ici, l'assassin est un vrai tordu, il lui manque clairement une case, et c'est d'autant plus glaçant que ses motivations ne manquent pas de logique. L'auteur a su rendre son délire si crédible, si bien construit, que le lecteur en vient presque à comprendre ce pauvre type. Une intrigue vraiment excellente.
Faites-moi confiance : à nouveau, l'auteur choisit de traiter deux affaires. Tout d'abord, un arnaqueur bien organisé parvient à soutirer de l'argent à de nombreuses victimes, hommes ou femmes. Ensuite, une femme est découverte noyée dans le fleuve, avec un petit tatouage sur la main. Bientôt, une autre suit le même chemin et, si le tatouage est identique, les initiales diffèrent. Dans cette histoire, l'auteur met en avant un personnage secondaire, Teddy Carella, la femme de l'inspecteur du même nom. Sourde-muette, elle apparaît régulièrement mais ici, elle se retrouve confrontée à l'assassin et va risquer sa vie pour le faire arrêter. L'histoire est rondement menée et le lecteur apprécie de découvrir ce personnage attachant qui prend de l'ampleur grâce à son rôle dans la résolution finale du crime. En effet, le lecteur peut difficilement soupçonner qui que ce soit, car l'assassin ne fait pas partie des personnages interrogés au fil des pages par la police. Il est tapi dans l'ombre et frappe, tout simplement. Il faut attendre le final pour découvrir son identité. C'est parfaitement construit et les pages filent vite.
Victime au choix : une jeune employée d'un vendeur de spiritueux est sauvagement assassinée. Les inspecteurs sont vite perturbés par ce qu'ils découvrent sur la victime. Plus ils questionnent de témoins, plus ils lui trouvent de personnalités différentes. C'est véritablement le point fort de cette histoire. Au fil des pages, l'auteur construit une femme complexe, difficile à cerner, qui peut, du même coup, s'être fait des ennemis bien différents. C'est très agréable de s'enfoncer dans les méandres de sa vie en même temps que les enquêteurs et, si j'ai soupçonné quelqu'un à la moitié du roman, j'ai l'impression que c'est uniquement parce que l'auteur l'a voulu ainsi. Il gère si bien ses personnages que, fatalement, si vous êtes attentif, certaines réactions vont vous titiller. J'ai adoré cette histoire.
Crédit illimité : un maître chanteur est assassiné. Une perte qui n'émeut aucune de ses victimes, bien entendu. Les inspecteurs doivent les retrouver, les interroger, et tenter de découvrir laquelle est l'assassin. Mais faire parler des personnes qui veulent à tout prix conserver un secret, ce n'est pas si facile. Au départ, l'histoire paraît simple mais bien vite, l'auteur nous entraîne dans un enchaînement complexe d'événements et le final prend volontiers au dépourvu. J'ai beaucoup aimé la construction de l'intrigue, c'est certainement mon roman préféré de l'intégrale.
Souffler n'est pas tuer : ici, l'auteur change de genre. Pas de meurtre. Le 87e reçoit une mystérieuse lettre, annonçant que "la dame" va mourir le soir même à huit heures. Le lecteur suit donc l'enquête minutieuse, menée en une journée, qui doit aboutir à l'arrestation - ou pas - d'un futur assassin. Le rythme est forcément très soutenu, il s'agit d'une course contre la montre, mais elle est menée au bon tempo, juste ce qu'il faut pour sentir la tension, sans trop s'emballer pour autant. Vraiment excellent ! Juste une remarque : le titre Français reste un mystère. Peut-être que la VO mettait trop sur la voie ? C'est mon sentiment.
87e District, tome 1, Ed McBain
Éditions Omnibus
972 pages
26 €