Moriarty, Kim Newman

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Imaginez les jumeaux maléfiques de Sherlock Holmes et du docteur Watson, et vous obtiendrez le redoutable duo formé par le professeur James Moriarty, serpent rusé d’une intelligence remarquable, aussi cruel qu’imprévisible, et le colonel Moran, violent et libertin. Ensemble, ils règnent sur Londres en maîtres du crime, défiant police et hors-la-loi. Quelle que soit leur mission, du meurtre au cambriolage de haut vol, Moriarty et Moran accueillent un flot de visiteurs malfaisants, dont une certaine Irène Adler…

Chronique :

Je n'avais pas encore eu l'occasion d'essayer un livre de Kim Newman, et celui-ci m'a attirée par sa thématique : Moriarty. La promesse de découvrir la vie et les mœurs du sinistre professeur, adversaire historique de Sherlock Homes, était vraiment tentante. Malheureusement, elle n'est pas tenue. En réalité, ce recueil de nouvelles se concentre sur le colonel Sébastian Moran, numéro deux de l'organisation de Moriarty et narrateur de ces histoires. Il est au centre de tous les récits, et Moriarty intervient de place en place, sans prendre vraiment d'importance, au point qu'il se retrouve avec un rôle de faire-valoir. Le lecteur apprend très peu de choses à son sujet, si ce n'est qu'il dodeline souvent de la tête, une manie qui finit par être énervante à force d'être répétée. J'aurai aimé d'autres révélations, d'autres histoires avec un véritable rôle pour Moriarty, que le lecteur ne cesse d'attendre au fil des pages.
Les nouvelles sont globalement intéressantes, sauf "L'aventure des six malédictions" qui traîne en longueur et devient vite ennuyeuse. "Le chien des d'Uberville", qui donne son titre au recueil, est ma préférée, avec sa dose de mystère et de sang. C'est certainement celle où le lecteur fait vraiment le rapprochement entre Moriarty et Sherlock Holmes, que ce soit au niveau des qualités intellectuelles ou de la capacité à se déguiser.
Finalement, j'ai abandonné avant la dernière nouvelle, lassée, et j'espère avoir l'occasion de découvrir un autre ouvrage de l'auteur, dont la plume m'a tout de même séduite.

Moriarty, le chien des d'Uberville
Kim Newman
Le Livre de Poche
704 pages
8,90 euros




1 commentaires |
  1. Oh, c'est dommage, le titre m'intriguait pas mal - surtout parce que je suis également fascinée par Moriarty -, mais si on ne le voit que très peu je pense que je ne vais pas m'attarder dessus.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés