Hanosz Prime s'en va sur Terre, Robert Silverberg

Auteur : Lauryn Libellés :
Présentation :

Offert par les éditions ActuSF dans le cadre du challenge JLNN, j'espérais que cette nouvelle me réconcilie avec Robert Silverberg. L'effet contraire s'est produit.


Chronique :

J'avoue avoir du mal à trouver mes mots pour décrire mon ressenti vis-à-vis de cette nouvelle, tellement elle m'a déplu. L'histoire peut se résumer à ceci : un mec revient sur Terre pour y rencontrer deux de ses rares habitants, tombe raide amoureux et... je ne vous fais pas un dessin.
Donc voilà, sur six pages et demi (format A4), l'auteur nous présente quelques éléments de l'évolution de l'humanité ainsi que l'introspection du personnage, Hanosz Prime, qui se prépare à une merveilleuse rencontre avec les derniers habitants de la Terre : des immortels condamnés à disparaître avec la destruction prochaine de la planète. Du coup, on s'attend à quelque chose de vraiment formidable et fondamental alors qu'en réalité le soufflé retombe aussi sec avec ce stupide coup de foudre qui donne au héros envie de baiser. Génial la conception de l'amour !
L'idée de départ (l'évolution de l'humanité au travers des siècles) aurait pu être excellente sans cette fin grotesque qui vous oblige à vous exclamer : tout ça pour ça ?! Où l'auteur a-t-il voulu en venir ? Bonne question ! Je ne pense pas relire à nouveau du Silverberg.
Mis à part ça, j'ai trouvé dommage qu'une nouvelle aussi courte recèle autant de coquilles.



3 commentaires |
  1. Je me suis faite avoir aussi : c'est en fait un pastiche assumé ;-)

  1. Le problème, c'est que je n'ai pas du tout vu le pastiche ici... j'avais vu que c'était indiqué dans la présentation sur le site de l'éditeur, j'ai donc fait attention. Je n'ai pas dû saisir la subtilité du truc...

  1. J'en parle un peu là http://unpapillondanslalune.blogspot.fr/2012/12/jlnn-hanosz-prime-sen-va-sur-terre-de.html mais finalement je ne suis pas vraiment sûre d'avoir tout saisi !

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés