Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept, C.A. Larmer

Auteur : Lauryn Libellés :

Résumé :

Quel meilleur endroit, pour commettre un crime, qu'un club d'amateurs de romans policiers ?
Il en faut peu à Alicia Finlay pour être heureuse : un bon petit plat de sa sœur, un verre de vin rouge et un roman policier bien ficelé. Il ne lui manque qu'une seule chose pour que son bonheur soit parfait : pouvoir partager sa passion pour les grands du polar. Aussi décide-t-elle de créer un groupe de lecture qui leur serait dédié. Très vite, les premières candidatures arrivent et bientôt sept membres forment le tout nouveau Club des amateurs de romans policiers.

Chez Alicia, tout est prêt pour leur première réunion : le thé infuse, les toasts sont au chaud. Mais, tandis que les discussions portent sur Les Vacances d'Hercule Poirot, l'un des invités a l'esprit ailleurs. Il n'est pas là par hasard, il a un plan diabolique. Bientôt, un des membres du club est victime d'une tentative d'homicide. Puis un autre disparaît. L'équipe décide de mener l'enquête...

Authentique déclaration d'amour à l'œuvre d'Agatha Christie, Ils étaient sept va enchanter les amateurs de cosy crime qui retrouveront bientôt leur club favori dans Le Crime du SS-Orient.

Chronique :

J'ai été interpelée par la quatrième de couverture, alors je me suis banco ! Je ressors de ma lecture un brin déçue et frustrée.

Nous avons donc deux sœurs, amatrices d'Agatha Christie, dont l'une s'ennuie à mourir dans son club de lecture aseptisé et enfermé dans un carcan de règles idiotes. Après avoir claqué la porte, elle décide de monter son propre club, entièrement dédié aux romans policiers. Elle recrute sept personnes et le club entame sa petite vie tranquille, avec l'étude d'un premier roman de la reine du crime... Et voilà que, dès la deuxième réunion, l'un des membres disparaît sans laisser de traces.

J'ai trouvé le début très prometteur et, même si toute cette première partie peut paraître un peu longue, c'est elle qui attire véritablement le lecteur. Accrochée au bouquin, je me demandais ce qui se passait, et pourquoi diable, arrivée à la moitié du bouquin, il n'y a toujours pas de meurtre. Et là, bim, meurtre ! Mais pas celui auquel je m'attendais. L'intérêt est donc maintenu pendant cette seconde partie où les membres du club mènent leur petite enquête. Bon, certes, cela part un peu dans tous les sens, ils font des choses qu'un adulte sain d'esprit n'envisagerait même pas de tenter, mais c'est le fond de commerce du cosy mystery (non, le quidam ne se lancerait jamais sur les traces d'un assassin sans l'assurance d'être en sécurité). 

Toutefois, la troisième partie m'a laissée complètement au bord du chemin. En une phrase, l'auteure met fin au suspens et la suite est malheureusement très prévisible, ce qui gâche tout. Je n'ai pas aimé la manière dont elle a amené cela, elle aurait pu trouver une autre méthode moins brutale et plus nuancée, qui aurait certainement mieux servi l'ensemble. Dommage. Je ne sais pas encore si je tenterais le tome 2.

Les personnages ne sont pas très intéressants, certains passent totalement sous les radars et n'interpellent pas le lecteur. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, même pas le chien, c'est pour dire. Même si le style de l'auteure est agréable, dynamique et bien construit, cela ne suffit pas à donner à ses personnages un minimum de consistance. De ce côté-là, c'est vraiment raté. À mon avis, pour un roman de cette taille, la fine équipe était trop nombreuse pour pouvoir développer chaque membre correctement. Les deux sœurs sont les seules à sortir du lot, et c'est vraiment dommage.

Le club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept
C.A. Larmer
Éditions du Cherche Midi
410 pages
15,90 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés