Miss Sharp détective, tome 1 : Meurtre à Sunset Hall, Leonie Swann

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Agnes Sharp avait déjà bien assez de soucis avec sa hanche, le remonte-escalier et ses entreprenants colocataires. Elle n’avait pas besoin de ce cadavre dans la grange. Ni de cet autre cadavre dans le jardin de ses voisins. Mais il faut se rendre à l’évidence : on ne peut pas se fier à l’air idyllique de la campagne anglaise, un perfide meurtrier a les vieilles dames dans le collimateur !

Sans traîner, Agnes et ses petits camarades se lancent à la poursuite de l’assassin - une enquête qui les mènera non seulement sur le sol glissant de la salle paroissiale, mais aussi dans une douteuse maison de retraite et, enfin, dans les profondeurs de leur propre passé. Car eux aussi ont leurs petits secrets…

Chronique :

Au départ, j'ai acheté ce livre pour offrir à Noël à ma tante, une personne âgée. Je me disais que le fait d'avoir des héroïnes de son âge pourrait être sympa. Puis, j'ignore pourquoi, une fois à la maison, j'ai eu un doute. Comme j'avais le temps, j'ai décidé de le lire afin d'être sûre de mon coup. J'ai bien fait.

La brochette de personnages est très intéressante et divertissante, la bande de petits vieux étant particulièrement barrés. Mais voilà... Le concept est le suivant : Agnès, l'héroïne principale, a mis en place une collocation dans sa maison, avec un objectif très particulier. En arrivant, chaque nouveau venu inscrit dans un livre noir le moment où il veut mourir, et la méthode est claire : l'un de ses colocataires, tiré à la courte paille, doit mettre fin à son existence. Il y a donc dans ce roman une atmosphère un peu particulière, parfois morbide et très sombre sur la vieillesse, la perte d'autonomie, la fin de vie... bref, même s'il y a de l'humour et que les personnages sont barrés, j'ai préféré ne pas l'offrir à une personne âgée souffrant elle-même de soucis de santé. Je voulais quelque chose de léger et, là, c'était franchement raté.

Nous suivons donc une joyeuse bande de petits vieux, qui voient débarquer chez eux une nouvelle colocataire, plus vaillante et mobile qu'eux - sans compter la présence de son husky baptisé Brexit. Elle apporte un peu de vie supplémentaire à un moment idéal, puisque Lilith, elle, a décidé que son heure était venue. Mais voilà... si celui qui a tiré la courte paille a bien rempli sa tâche, avec application et dévouement, il souffre d'Alzheimer et a perdu l'arme du crime. Au départ, chacun se dit qu'elle est quelque part dans la maison, et l'inquiétude n'est donc pas de mise. Sauf que, bientôt, la voisine est assassinée, abattue d'une balle de pistolet. Notre petite bande - tous d'anciens professionnels aux talents adaptés à la situation - s'organise pour suppléer la police, incapable de résoudre le mystère. Lorsque, après un second meurtre, l'arme réapparaît comme par miracle sur la table du salon, chacun comprend que l'assassin en a après eux.

L'histoire est racontée du point de vue des différents personnages - même la tortue a droit à ses interventions - et cela peut parfois perturber le lecteur. Moi, ça ne m'a pas dérangée et, au contraire, j'ai trouvé que cela permettait de mieux se rapprocher des protagonistes, qui sont tout de même assez nombreux dès le départ. Cela ajoute aussi à l'humour ambiant et décrit bien les préoccupations de chacun (sans compter les différents quiproquo qui s'accumulent joyeusement). L'intrigue est bien menée, l'ensemble construit avec soin, et j'ai juste regretté de deviner très tôt l'identité du meurtrier, même si son mobile ne m'apparaissait pas clair du tout (et pour cause, il est assez particulier).

Les personnages sont très sympathiques, tous plus ou moins barrés (mention spéciale à Edwina) mais j'ai trouvé dommage que l'on n'en sache pas plus sur eux et, notamment, sur leur passé. Quelques indices semés ici ou là nous apprennent qu'il y a une ancienne inspectrice de la brigade criminelle, un ancien militaire, une ancienne des services secrets... mais cela reste très léger et certains ne sont même pas cités de ce point de vue. La petite nouvelle, Charlie, reste en retrait et son chien semble être le seul élément que l'auteure ait voulu nous mettre sous la dent. Dommage !

Le style de l'auteure sert bien son histoire et, même si je n'ai pas trop aimer le côté trop sombre et trop pessimiste qui entoure les personnages, je vais peut-être laisser une seconde chance à cette bande de petits vieux. En effet, le tome 2 a reçu de bien meilleurs commentaires que celui-ci, alors je pense que je vais craquer. À suivre !

Miss Sharp détective, tome 1 : Meurtre à Sunset Hall
Leonie Swann
490 pages
14,90 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés