La complainte des Ombres, tome 1 : Le Maître Horloger, Florian Paret

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé

Elvin Rivière est le fils d’un maître horloger. Orphelin de mère, c’est un enfant rejeté par ses camarades. S’il ne comprend pas pourquoi au début, très vite, il apprend qu’on l’accuse d’être le rejeton d’un sorcier. Ont-ils raison ? Elvin s’interroge effectivement sur les activités nocturnes de son père. Pourquoi reçoit-il des inconnus tard le soir ? Pourquoi Elvin est-il toujours tenu à l’écart de ces rendez-vous ? 
Hormis son amitié estivale avec les gitans, le jeune garçon est solitaire. Mais dès lors qu’il entre à l’école, il tisse des liens avec un autre enfant lui aussi bien mystérieux, car il possède deux ombres, dont une semblant être animée d’une volonté propre. Les deux garçons ne se quitteront plus et chacun devra grandir pour un jour recevoir les secrets de leur père respectif : un maître horloger et un tisseur d’Ombres. Mais Elvin découvrira aussi des choses qu’il aurait préféré ne jamais savoir et qui changeront sa vie à jamais. D’abord, une malédiction pesant sur sa famille, et ensuite un pouvoir que seuls les dieux devraient posséder : des mots capables d’infléchir à la courbe du temps. Que peut faire alors le jeune Elvin, le jour où les drames frappent à sa porte ?

Chronique :

Dans un monde qui empreinte à la fois des codes au Moyen Âge et au XVIIIe ou XIXe siècle, Florian Paret nous invite à découvrir des personnages issus de castes bien particulières : Maîtres Horlogers, doués de pouvoirs sur le temps ; sorcières pouvant soigner divers maux ; ou encore Tisseurs d'Ombres, capables de "coudre" une Ombre douée d'intelligence à leurs propriétaires. L'ensemble est cohérent et bien amené, agréable à découvrir, et le lecteur s'y plonge facilement, au point d'imaginer sans mal à quoi ressemble la ville du héros.

L'histoire se concentre donc sur Elvin Rivière, fils d'un Maître Horloger, appelé à prendre sa suite. Il comprend vite que son père lui cache des choses sur tout : son activité, sa femme décédée, sa famille... Durant toute son enfance, et même après, Elvin souffre de cette situation et c'est certainement cela qui va déclencher chez lui une furieuse envie de faire les choses à sa manière. C'est une succession de mauvaises décisions qui vont l'amener, à la fin de ce tome, à une situation très délicate, dont le lecteur se demande comment il va bien pouvoir s'en sortir. Le suspens est présent, la tension est bien entretenue malgré quelques longueurs qui, finalement, ne sont pas si désagréables, tant elles participent à la construction du héros et à celle de ses deux plus proches amis. Le final, comme il se doit, donne envie de connaître la suite.

Les personnages collent parfaitement à l'univers créé par l'auteur et, comme je le disais plus haut, se construisent au fur et à mesure de l'histoire. Florian procède avec méticulosité pour parvenir à des personnages profonds, bien faits et pétris de contradictions, qui servent autant l'histoire que l'intrigue en elle-même. Elvin est un homme ambiguë : d'un côté le lecteur comprend ses réactions et, d'un autre, il a envie de lui filer des claques dès qu'il prend une mauvaise décision. J'ai trouvé cela très agréable.

Le style, assez soutenu, convient bien lui aussi à l'univers, malgré quelques formulations maladroites. Les dialogues sont bien menés et correspondent aux caractères des différents personnages. Cela permet au lecteur de mieux s'immerger dans la ville et ses habitants, de mieux subir avec eux les péripéties de l'histoire, comme s'il se trouvait lui même dans les rues sombres de Vilelune.

En bref, j'ai bien aimé cette histoire, qui mêle fantastique et fantasy, et je pense que je me laisserai tenter par la suite, qui devrait aussi être la fin puisque deux tomes seulement sont prévus.

La complainte des Ombres, tome 1 : Le Maître Horloger
Florian Paret
Éditions l'Alchimiste
336 pages
19,50 €





2 commentaires |
  1. Bonjour.
    Je me permets une toute petite remarque, l'auteur se prénomme Florian et non Florent comme mentionné dans le titre et le corps de votre article.
    De mon côté, j'ai bientôt terminé le livre, qui a été une très bonne surprise. J'attaquerai le tome 2 dans la foulée et avec impatience !

  1. Bonjour. Merci pour la remarque, c'est corrigé ! La fin donne effectivement envie de lire la suite.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés