Solénopédie, Comte Dalbis

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

En révélant au monde savant la découverte la plus miraculeuse et, sans contredit, la plus importante que notre siècle ait fait éclore, je crois devoir me borner au simple récit de ce qui m'a été dit et de ce que j'ai vu. Je ne suis pas un homme de science : je ne me livrerai point à des explications, à des hypothèses, à des commentaires ; je laisse ce soin aux savants véritables. Mon seul but est de leur signaler, par le récit des succès qu'a obtenus l'un d'eux, une voie nouvelle de recherche et de progrès.

Chronique :


Publié en 1838, ce texte est l'un des tout premiers récits de Science-Fiction française.

Le comte Dalbis l'a écrit à la grande époque de la phrénologie (théorie selon laquelle les bosses du crâne révèlent le caractère d'une personne) et il s'agissait, au départ, d'un canular. Le comte rédige alors un ouvrage à partir de sa rencontre avec le professeur T., féru de phrénologie, et persuadé de pouvoir révolutionner la science en menant des expériences sur des animaux. Il explique comment, grâce à sa fortune, il a aidé le scientifique à réaliser son rêve et comment, des années plus tard, celui-ci lui présente les résultats de ses expériences.
Face à ces révélations, le comte se trouve face à un dilemme. En effet, elles suscitent chez lui fascination et répulsion, puis déclenchent de violents cauchemars qui l'amèneront à trahir sa promesse de garder le secret, raison pour laquelle il publie cet ouvrage/aveu en espérant sensibiliser le public.
L'histoire est courte, assez intéressante et plutôt bien menée. J'ai été surprise de constater que le style, même s'il est un peu vieillot, dénote tout de même par rapport à des romans des années 60-70 par sa modernité. Une histoire à découvrir, ne serait-ce que pour sa place dans la littérature française de "mauvais genre".
Fait amusant à noter : après la parution de l'ouvrage, l'intérêt pour la phrénologie s'est soudain effondré, sans raison apparente.

Solénopédie, Comte Dalbis
Postface de Marc Renneville
Éditions Jérôme Millon
122 pages
11 euros




0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés