Jivana, de Nadia Coste

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :
Jivana est une jeune fedeylin qui porte en elle un joli secret : depuis toute petite, elle partage son corps avec l’esprit d’une déesse qui a échoué à se réincarner. Les deux âmes, loin d’être concurrentes, sont devenues amies et même un peu plus.

Alors que des nuées d’insectes obscurcissent le ciel et imposent une nuit sans fin, le désespoir frappe leur village. Jivana et sa déesse partent à la recherche d’une solution pour que l’astre du jour brille enfin à nouveau. Une quête périlleuse qui les changera à jamais...


Chronique :
Avec Jivana, Nadia Coste renoue avec l'univers des Fedeylins où les animaux, organisés en sociétés bien structurées, sont rois. Le point de départ est donc déjà synonyme de dépaysement total par rapport à la fantasy classique. Dans Fedeylins, il était question d'une quête importante pour l'avenir de ce peuple, et c'est à nouveau le cas avec ce nouveau roman. En effet, si Jivana vit loin des Rives du Monde, elle va devoir, tout comme Cahyl avant elle, partir pour un voyage dangereux et primordial afin d'éviter la destruction du monde qu'elle connaît. La jeune Fedeylin n'est pas n'importe qui, bien entendu : elle abrite l'esprit de la déesse Savironah depuis son plus jeune âge. Mais la déesse a raté son incarnation et ne possède plus aucun pouvoir, ni aucun souvenir utile. Alors, lorsque des insectes s'abattent en nombre sur le monde, jusqu'à masquer la lumière du Dor, le soleil, elle n'est pas plus utile que Jivana. 
Face à la menace de certains Fedeylins qui pensent que détruire l'esprit de Jivana pourrait permettre à Savironah de compléter son incarnation, la jeune fille ne peut que fuir. Elle a alors l'idée de rejoindre les Rives du Monde et son frère Cahyl pour qu'il lui donne la solution au problème des insectes. Un voyage périlleux s'engage, avec plus de nouvelles questions que de réponses, et cela permet au lecteur de découvrir une nouvelle facette du monde des Fedeylins. La plume de Nadia Coste, légère et poétique, donne toute sa dimension à ce récit initiatique qui lui permet de révéler la place de ces Fedeylins femelles, décidées à ne pas pondre et à vivre une autre vie. Jivana fait partie de ces Fedeylins différentes, et veut profiter d'un amour singulier pour s'épanouir. Un reflet de notre société moderne, tout en sobriété, qui vient donner une dimension supplémentaire à cette histoire, cette aventure où l'héroïne est de la taille d'une libellule. Ce livre se résume à un mot : rafraîchissant ! Les pages défilent à une vitesse ahurissante, tant la lecture est agréable et le style plaisant. J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à revenir dans le monde des Fedeylins, et j'espère que Nadia Coste a d'autres projets les concernant.

Jivana, Nadia Coste
Éditions ActuSF
418 pages
15,90 €




0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés