La trilogie Morgenstern, Hervé Jubert

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Dans une ville-décors à l'image de Londres au XIXe siècle, une jeune femme est sauvagement assassinée. Une sorcière enquêtrice, Roberta Morgenstern et son assistant, Clément Martineau, sont chargés de trouve le meurtrier. Cette traque les entraîne en un tourbillon de lieux et d'époques reconstitués, du Paris médiéval au Mexique des Aztèques. Tous les indices convergent vers le machiavélique comte Palladio, qui a ressuscité un quadrille de grands criminels pour renégocier avec le Diable son pacte d'immortalité...

Chronique :

Cet intégral regroupe les trois romans des aventures de la sorcière Morgenstern : Le quadrille des assassinsUn tango du Diable et Sabbat Samba.

Hervé Jubert a créé un univers Steampunk à la fois original et déjanté, qui convient parfaitement à son héroïne, dotée d'un caractère plutôt fantasque. Le lecteur découvre un savant mélange de technologie et de magie, avec des "traceurs" et des "miliciens" capables de retrouver n'importe quel criminel à partir d'infimes traces prélevées sur une scène de crime, et un Bureau des Affaires Criminelles qui fait appel à des sorciers pour les aider dans leurs enquêtes. L'une comme l'autre ne bénéficient pas d'explications détaillées de la part de l'auteur, une démarche volontaire qui ajoute encore davantage de mystère à son univers. Le monde, lui aussi, est auréolé de nombreuses zones d'ombre : le lecteur ne parvient pas à le situer dans une époque bien définie, même si certains événements, comme l'Exposition Universelle, rappelle notre réalité. Il y a des points communs, mais aussi beaucoup de différences. Cette démarche pourra perturber des lecteurs attachés à plus de détails, mais moi, j'ai trouvé cela très sympathique. Cela permet de s'imaginer tout un tas de choses, d'ouvrir cet univers à de multiples possibilités. L'auteur prend soin de ne pas laisser le lecteur dans un flou trop dense, alors son choix passe d'autant mieux.

Ces trois histoires regroupent donc les mésaventures de la sorcière Morgenstern, membre précieux du Bureau des Affaires Criminelles, et confrontée à un adversaire de taille : le Diable. Elle le poursuit partout, y compris dans les Villes Historiques, ces reconstitutions de villes célèbres, à des époques précises, dont l'unique objectif est le divertissement de ceux capables de s'y payer un séjour. Entre des assassins décidés à revoir les termes de leur pacte avec le Diable, un golem, ou encore la fille du Diable en grand danger, la sorcière a de quoi s'occuper, même si elle est aidée de Clément Martineau, un adjoint un peu fou-fou qui s'avère, au final, être lui aussi un sorcier. Morgenstern finit par se rendre compte que celui qu'elle cherche avec tant d'ardeur est en réalité beaucoup plus proche d'elle qu'elle ne le soupçonnait au départ. Je ne vais pas en dire plus de peur de spoiler l'histoire, mais sachez que cet univers Steampunk et ses récits sont vraiment très réussis, servis par une plume efficace et délicieuse, taillée au millimètre pour cet univers décalé. C'est une très belle découverte que je vous recommande, si vous aimez le Steampunk, bien sûr.

La trilogie Morgenstern, Hervé Jubert
Bragelonne
768 pages
28 €
1 commentaires |
  1. Il vient de rejoindre ma Wishlist. Merci pour ta chronique :)

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés