Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ? Lemony Snicket

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Avant de vous aventurer dans "Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?", posez-vous ces questions : 
1- Est-ce que quelqu'un a vu la disparue ? 
2- Pourquoi ses parents ne sont-ils pas contrariés ? Ils ont plutôt l'air désorienté. 
3- Qu'ont à voir une expérience de chimie, une épicerie, des cheveux indisciplinés et une statue volée ? 
4- Maintenant c'est moi qui suit désorienté. Pourquoi changez-vous le sujet ? Vous êtes supposés réfléchir à propos de la disparue. Où est-elle ?


Chronique :

Nous retrouvons le jeune détective Lemony Snicket à Salencres-sur-Mer, ville fantôme, où il doit résoudre le mystère de la disparition de Cleo Knight, brillante chimiste désireuse de sauver sa ville. Bien sûr, cette affaire est liée à la précédente puisque l'on retrouve le méchant Hangfire et la sculpture étrange de la bête bombinante dont on sait toujours peu de choses. 
C'est, globalement, le parti pris de l'auteur : dévoiler peu d'informations dans chaque livre. Cela peut facilement perturber le lecteur, d'autant qu'il applique la recette à l'ensemble de son ouvrage. Ainsi, histoire et personnages se dévoilent lentement, amenant parfois un petit sentiment de frustration, surtout pour ceux qui aiment s'approprier vite un récit et se sentir proche du héros.
Moi, ce choix ne m'a pas dérangée et je trouve même cela rafraîchissant, à partir du moment où l'ensemble est cohérent – ce qui est le cas ici – et que cela ne gêne pas la lecture. Si Snicket n'est pas facile à cerner, on sent tout de même sa frustration d'être loin de sa sœur et ses sentiments vis-à-vis de ceux qu'il a rencontré à Salencres-sur-Mer, et c'est bien le principal. Au fur et à mesure du temps, son personnage prend de l'ampleur et c'est agréable de le découvrir par petites touches, lui et les autres protagonistes de l'affaire. Car il s'agit bien d'une seule et même affaire, étalée sur plusieurs ouvrages, qui cache les sombres desseins d'Hangfire.

Le style toujours vif et drôle de Lemony Snicket sert merveilleusement bien cet univers décalé, ces personnages qui le sont tout autant, et l'on passe vraiment un agréable moment de lecture. Je n'hésiterai pas à partir à la découverte de la suite.

Chronique du tome 1 : mais qui cela peut-il être à cette heure ?

Les fausses bonnes questions de Lemony Snicket, tome 2
Quand l'avez-vous vue pour la dernière fois ?
Éditions Nathan
280 pages
15,90 euros
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés