Tales from Otherlands, tome 1, Tim Corey

Auteur : Lauryn Libellés : , , ,
Résumé :

Un recueil de nouvelles pour entrainer le lecteur dans le monde fantastique d'Otherlands. Passé, présent et avenir s'y mélangent pour plonger les protagonistes au coeur de l'étrange ! dans ce premier volume, 14 nouvelles où l'on retrouve, entre autres : Un vaisseau spatial à la recherche d'une planète à explorer, une jeune fille décidée à se faire tatouer, une automobiliste aux prises avec un dangereux personnage, un étranger qui aime frapper aux portes et une machine à remonter le temps ! de quoi glisser lentement dans les Otherlands, juste le temps de se détacher de la réalité... à moins que la réalité ne soit pas ce que l'on en pense !


Chronique :

En lisant le résumé, j'ai cru qu'Otherlands était un monde à part entière. En fait, non, pas du tout. Les nouvelles présentées dans ce recueil se déroulent apparemment dans notre bon vieux monde, ce qui m'a un peu perturbée quant au concept de ces fameux Otherlands. Mais passons...

Nous trouvons ici, pêle-mêle, des nouvelles de Science-Fiction, de fantastique ou de thriller. L'ensemble est assez harmonieux dans l'assemblage des textes (entre les plus courts et les plus longs) et ne sont pas rangés par "catégorie", ce qui permet de passer très vite d'un univers à un autre. Un dépaysement agréable, même s'il peut perturber certains lecteurs qui n'aiment pas passer d'un type de récit à un autre. Vous voilà prévenus !

Les histoires sont plutôt bien trouvées, certaines idées sont vraiment sympathiques mais, malheureusement, desservies par un style peu abouti et mal maîtrisé qui fait souvent tomber à plat le final du récit, au lieu d'en faire le point d'orgue. Le suspens est, de ce fait, peu entretenu et le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir une certaine déception en constatant que l'effet rendu n'est pas à la hauteur de l'idée de base. J'ai trouvé cela très dommage car, je le répète, il y a plein de bonnes idées dans ce recueil : un style plus abouti, accompagné d'une meilleure maîtrise de la narration, auraient permis de donner plus de force et d'impact aux histoires.

Au final, j'ai peu accroché à ma lecture. J'aime beaucoup les nouvelles, je sais qu'il s'agit d'un exercice délicat et, ici, l'effet n'est pas franchement réussi. Elles pourront peut-être accrocher les lecteurs adeptes de la simple "lecture détente" mais, personnellement, je suis restée au bord du chemin.

Tales from Otherlands, tome 1
Tim Corey
Lulu.com
297 pages
11,70 euros (version papier)
5 euros (version numérique)


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés