Druide, Oliver Peru

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

1123 après le Pacte.
Au nord vivent les hommes du froid et de l'acier, au sud errent les tribus nomades et au centre du monde règnent les druides. Leur immense forêt millénaire est un royaume d'ombres, d'arbres et de mystères. Nul ne le pénètre et tous le respectent au nom du Pacte Ancien. Les druides, seigneurs de la forêt, aident et conseillent les hommes avec sagesse mais un crime impensable bouleverse la loi de toutes les couronnes : dans la plus imprenable citadelle du Nord, quarante-neuf soldats ont été sauvagement assassinés sans que personne ne les entende seulement crier.
Certains voient là l'œuvre monstrueuse d'un mal ancien, d'autres usent du drame comme d'un prétexte pour relancer le conflit qui oppose les deux principales familles régnantes. Un druide, Obrigan, et ses deux apprentis ont pour mission de retrouver les assassins avant qu'une nouvelle guerre n'éclate. Mais pour la première fois, Obrigan, l'un des plus réputés maître loup de la forêt, se sent impuissant face à l'énigme sanglante qu'il doit élucider… Chaque nouvel indice soulève des questions auxquelles même les druides n'ont pas de réponses.
Une seule chose lui apparaît certaine : la mort de ces quarante-neuf innocents est liée aux secrets les plus noirs de la forêt.

J'ai reçu ce livre dans le cadre du Mois d'Oliver Peru, en collaboration avec le site Book en Stock.
Chronique :

Druide débute par un crime atroce qui risque de provoquer une guerre entre les deux royaumes du Nord. Obrigan, maître loup respecté, dispose de 21 jours pour découvrir l'identité des meurtriers et empêcher cette guerre. Le lecteur s'attend donc à une enquête haletante qui le prend à la gorge. Si la première partie du livre relève plutôt bien le défi, la seconde moitié s'enlise dans une lenteur exaspérante qui ne souligne plus l'urgence de la situation. Les nombreux combats, délayés sur plus d'une centaine de pages, finissent par provoquer un ennui dommageable à l'histoire. Les différentes révélations de l'intrigue ne sont pas surprenantes, on les sent venir et on ne fait qu'attendre qu'elles surviennent. C'est ce qui m'a le plus déçue dans ce livre.

Pourtant, l'univers de Druide est intéressant, même s'il demeure assez classique, et il aurait pu permettre un traitement bien meilleur à cette enquête sombre et teintée de sang.

Ma seconde déception vient des personnages que j'ai trouvé insipides, surtout les druides. Leurs caractères se ressemblent tous et l'on pourrait volontiers les intervertir sans que cela ne paraisse. Personnellement, j'aime beaucoup les personnages profonds et fouillés, j'ai donc eu de la peine avec ces druides et n'ai pas réussi à m'attacher à aucun d'eux.

Le style d'Oliver Peru est plutôt agréable, fluide, même si parfois il dénote une certaine lourdeur qui pèse davantage sur le récit, notamment dans les dialogues. Du coup, ça ne m'a pas aidé à m'accrocher à l'histoire.

J'avais découvert l'auteur grâce à sa série des Hauts Conteurs co-écrite avec Patrick McSpare que j'avais beaucoup aimé (chronique du tome 1) et, avec Druide, j'avoue avoir été profondément déçue. Je suppose qu'à la vue des nombreuses chroniques positives, je m'attendais à quelque chose de vraiment génial, alors que ma lecture m'a laissé un arrière-goût amer. Je pense que pour apprécier ce roman, il ne faut pas être gêné par les combats à rallonge et les intrigues lentes à se développer.

Druide, Oliver Peru
Éditions J'ai Lu
604 pages
7,90 euros

0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés