Les chroniques de Siwès, tome 2 : Le Lion à la Langue Fourchue, Syven

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Plusieurs lunes se sont écoulées…
Siwès, encore affaiblie, entend de nouveau les Cloches du Sitob.
L’armée du Lion à la Langue Fourchue s’est emparée de Guélléath la maudite et Baxian est tombé sous la coupe du général Dessévaré, son père. L’empereur Ralliendé projette de donner l’estocade finale au Cinquième Cercle. Aux marjaks s’ajoutent des dogues de guerre, tout aussi vicieux, et les nécromants sont plus déterminés que jamais.
Alors que ses forces lui font défaut, que le temps lui manque et que chaque rêve lui coûte toujours plus, Siwès parviendra-t-elle à renverser le cours de la guerre ? Définitivement ?
Elle le doit, car sans cela, Tadjal est perdu.

Chronique :

Cela faisait cinq ans que ce livre patientait dans ma PAL, il était donc grand temps de le lire, surtout que j'avais adoré le premier tome (voir ma chronique). Je me dis d'ailleurs que j'aurai dû relire le 1 avant d'entamer la lecture de celui-ci car, comme il n'y a pas de résumé au début, j'ai eu du mal à rentrer dedans ; d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages. Il m'a donc fallu du temps pour les resituer et il faudra certainement que je me programme une relecture des deux pour en profiter à fond.

À la fin du premier tome, Siwès/Alicia revenait de loin. Malgré une victoire contre ses ennemis, elle avait réintégré son corps très affaiblie et incapable de revenir sur Ès. Dans ce second tome, elle tente de reprendre des forces pour continuer le combat, d'autant plus que Tadjal, son âme sœur, a été capturé. Il est donc beaucoup question de batailles, de manipulations diverses pour prendre l'avantage, de traîtrise... bref, tout ce qui peut constituer une opposition entre deux factions ennemies. Il y a donc des drames, bien sûr, et j'ai trouvé cela agréable car, vu la situation, il aurait été incompréhensible que tout le monde s'en sorte vivant. L'auteure a bien su doser chaque élément et construire cet affrontement ultime par petits bouts, jusqu'à la bataille finale.

J'ai retrouvé avec plaisir les personnages, même si j'ai eu du mal avec certains, notamment dans les secondaires : je n'arrêtais pas de les confondre à cause de leur nom de consonnance similaire, et cela m'a agacée. Au final, même si les deux tomes sont épais, je crois qu'il y a trop de monde, qu'il aurait mieux valu faire du tri pour obtenir quelque chose de plus lisible. Mais, ne vous y trompez pas, cela reste un excellent roman qui mérite d'être lu (même après aussi longtemps) et les deux tomes ont d'ailleurs été réédité en un seul.

Côté style, j'ai bien retrouvé la plume efficace et dynamique de Syven, qui donne vie à ses personnages et les fait évoluer avec naturel tout au long du récit. Il y a juste un petit détail qui m'a beaucoup étonnée (attention, petit spoiler) : lorsque Thomas rencontre pour la première fois Siwès, il essaie de la faire monter à cheval et lui dit de pousser sur les étriers. Comme la jeune fille lui réplique qu'elle ne peut pas, paf ! il en conclut aussitôt qu'elle est infirme. C'était beaucoup trop rapide à mon goût et un peu invraisemblable, surtout dans leur situation (elle aurait pu être simplement blessée, ou exténuée).

Par contre, je ne me souvenais pas qu'il y avait autant de coquilles dans le premier tome. Dommage ! J'espère qu'elles ont été corrigées dans la nouvelle édition.

Dans tous les cas, je vous recommande chaudement Les chroniques de Siwès et n'hésitez pas à découvrir son auteure, qui poursuit son petit bonhomme de chemin !

Les chroniques de Siwès, tome 2 : Le Lion à la Langue Fourchue
Syven
Éditions du Riez
528 pages
19,90 €  





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés