L'orpheline de Salisbury, Ann Granger
Auteur : Lauryn Libellés : PolicierRésumé :
Mars 1870. Londres est recouvert de brouillard et de glace. Mais Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard, a bien d’autres soucis que la météo lorsque le cadavre d’une jeune femme est retrouvée dans une poubelle derrière un restaurant de Piccadilly.
Ben doit dresser le portrait de la victime avant de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée là. Son enquête le conduit d’abord chez un bottier de Salisbury, puis chez un propriétaire terrien du Yorkshire. Au même moment, Lizzie, l’épouse de Ben, secondée par Bessie, leur domestique à qui rien n’échappe, enquêtent sur une mystérieuse affaire de femme emprisonnée dans sa propre maison.
Tandis que Ben se lance dans une enquête de plus en plus complexe, Lizzie va découvrir une pièce essentielle du puzzle qui lui permettra de s’approcher au plus près de la vérité.
Chronique :
J'ai retrouvé les personnages d'Ann Granger avec beaucoup de plaisir. L'enquête qu'elle nous propose ici n'a rien de très original ou de complexe mais, ce que j'aime avant tout avec l'auteure, c'est ça capacité à restituer l'ambiance du Londres Victorien. À chaque fois, c'est une plongée saisissante dans cette époque où le fossé entre les classes était très présent et où les mœurs nous paraissent aujourd'hui bien désuètes. Pour couronner le tout, elle s'est si bien documentée sur Londres que le lecteur s'y croit véritablement.
Voici donc l'inspecteur Ben Ross aux prises avec une histoire bien triste. Le cadavre d'une jeune inconnue a été découvert dans la cour d'un restaurant. Personne ne semble la connaître et, pire, tout le monde semble bien pressé de se débarrasser de cette mauvaise publicité. Ben va donc devoir mettre les bouchées doubles, ne serait-ce que pour découvrir son identité. En parallèle, une vieille dame s'inquiète du sort de sa voisine, qui semble emprisonnée chez elle. Elle aimerait que l'inspecteur s'occupe de son cas mais, trop pris par son affaire, Ben charge son épouse de s'en charger. Fidèle à son habitude, Lizzie va se lancer corps et âme dans sa tâche et va fournir à son mari un indice précieux sur le meurtre.
Toute l'intrigue se déroule bien, les choses sont amenées tranquillement, avec intelligence, et le lecteur a l'opportunité de bien s'imprégner du récit pour tenter de trouver la solution. Durant tout le roman, Londres est plongé dans un affreux brouillard qui permet à l'auteure d'expliquer ce que subissaient les habitants à l'époque. Le brouillard londonien, ce n'était pas que l'opacité, mais aussi l'humidité... et l'odeur ! Un véritable voyage dans le temps, agréable et dépaysant.
Le style d'Ann Granger est diablement efficace et correspond parfaitement à l'époque qu'elle décrit. Les personnages sont travaillés avec soin, même ceux qui n'interviennent que rarement. Elle dépeint aussi très bien les différences de classe qui font que, parfois, le lecteur regrette le manque d'implication d'un personnage (la pauvre Betsy est souvent condamnée à attendre dans un coin). Une très belle lecture, et je continuerai la série avec plaisir.
L'orpheline de Salisbury, Ann Granger
Éditions 10/18
383 pages
7 €