Les enquêtes de Jessica Fletcher : Fêtes mortelles, Jon Land

Auteur : Lauryn Libellés :

Résumé :

Ça sent le sapin pour le Noël de Jessica Fletcher ! Alors qu'elle vient d'emménager dans sa maison après des travaux et qu'elle s'apprête à accueillir sa famille pour les fêtes, une découverte macabre vient porter un coup fatal aux réjouissances. Un squelette est retrouvé dans le jardin de la propriété. Voilà qui a de quoi casser la magie des festivités... Pire encore : les analyses concluent que les ossements ont été enfouis là pendant les travaux dans le jardin de Jessica. La petite ville où vit la célèbre auteure de romans policiers devient une fois de plus l'attraction de tous les médias. Et lorsque la star d'une émission de télévision à scandale est retrouvée assassinée, Jessica doit débusquer le coupable pour espérer sauver sa fête.

Chronique :

Toujours raconté du point de vue de Jessica Fletcher, ce troisième tome se situe au moment où l'auteure rentre enfin chez elle après de longs travaux suite à un incendie. Mais voilà, le changement imprévu de la fosse sceptique oblige les ouvriers à creuser... et ils découvrent non pas un squelette, mais deux. Voilà qui va mettre un frein aux projets de Jessica ! Loin de se démonter, la pétillante auteure de romans policiers décide d'enquêter avec ses deux fidèles acolytes, le shérif Metzger et le docteur Hazlitt. Quelle n'est pas leur surprise de découvrir que l'un des corps a plus de 200 ans, alors que l'autre a été enterré l'année précédente. La découverte, dans le même trou, d'un vieux coffre contenant les documents relatifs à la création de Cabot Cove va encore amplifier le mystère. Alors qu'ils démarrent à peine leur enquête, les trois inséparables amis sont confrontés à un nouveau meurtre...

Toute la première partie du roman m'a vraiment emballée. Le rythme est très soutenu, les morts se succèdent et, si le lecteur devine qu'ils ont un rapport direct avec l'histoire de Cabot Cove, aucun suspect valable ne se détache du lot. Les événements sont donc très rapprochés, et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Et, d'un coup, paf, le soufflé retombe. L'auteur a choisi de s'étaler sur l'enquête en n'épargnant au lecteur aucun détail, il comprit la lecture du journal de l'un des fondateurs de Cabot Cove, ce qui provoque un changement de rythme très préjudiciable à la lecture. D'autant que cela dure jusqu'à la fin, où la tension remonte lorsque Jessica et ses amis veulent empêcher un nouveau meurtre. J'admets que ce choix m'a déplu, parce qu'il est vraiment violent, sans transition, et qu'il aurait pu être beaucoup mieux amené (et allégé en supprimant certains passages sans intérêt). J'espérai que la fin sauverait cette impression, mais malheureusement, là encore, l'auteur a fait un choix qui m'a fait grincé des dents : la découverte du coupable. ATTENTION, SPOILER.

Il s'agit d'une personne que le lecteur ne peut soupçonner, car aucun indice concernant un mobile éventuel, ou même un petit détail révélateur, n'est repérable à la lecture. Le seul élément pouvant mener à cette conclusion n'est connu que de Jessica, l'auteur ne le relève pas alors même qu'elle connaît bien la personne en question et aurait dû livrer la dite information dans la description du personnage. J'ai trouvé cela très dommage, un effet de manche qui n'a aucune saveur puisque rien ne permet d'en profiter.

FIN DU SPOILER. Le style est toujours aussi sympathique et efficace, avec un bon rendu des différents personnages, y compris les secondaires. Je me trouve donc très partagée, puisque j'ai adoré la première partie, beaucoup moins la seconde et râlé après le final.

Les enquêtes de Jessica Fletcher : Fêtes mortelles
Jon Land
Éditions City
347 pages
17,90 €





 
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés