L'Amérique de l'étrange, Delphine Schmitz

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

New York, 1868. L’ambitieuse Thémis Newton est la première femme à avoir rejoint la police métropolitaine. S’appuyant sur ses méthodes scientifiques et avec l’aide de Sam, son automate octopode, elle est persuadée de parvenir rapidement à mettre la main sur le prétendu « voleur invisible » qui sévit en ville. Elle déchante lorsqu’elle doit collaborer avec Jake Spook, journaliste passionné de paranormal. Les deux enquêteurs, que tout oppose, n’en sont qu’au début de leurs surprises. À la poursuite d’une redoutable société secrète, ils seront amenés à sillonner le pays et ses mystères. La rationnelle policière devra peu à peu l’admettre : il se passe des choses étranges dans les mines de Californie, dans le désert du Nouveau-Mexique ou encore dans les fabriques de bourbon du Tennessee… Et si les théories loufoques de son partenaire étaient fondées ?

Chronique :

Ce recueil de nouvelles est un savant mélange de fantastique, de steampunk et de western, dans lequel nous suivons les aventures de deux enquêteurs, Thémis Newton et Jake Spook.

Comme souvent avec les duos, presque tout oppose les deux principaux protagonistes. L'une est une femme, parvenue à la seule force de sa volonté au poste de lieutenant de police, fille d'un scientifique et, donc, passionnée de sciences et dotée d'un esprit cartésien. L'autre est un journaliste, plutôt dandy, et bercé par les phénomènes paranormaux en tous genres. Dans la première nouvelle, nos deux héros se rencontrent et vont former une équipe qui, dans les histoires suivantes, vont devoir résoudre plusieurs épineux problèmes tous reliés à une mystérieuse confrérie. L'ensemble est bien construit, la longueur des histoires idéale pour être à la fois dynamiques et intéressantes, et le final laisse entrevoir des suites probables, avec le fil rouge laissé en suspens. L'autrice a réécrit plusieurs faits historiques et elle a ajouté suffisamment de détails sur l'époque pour rendre le tout cohérent et assez riche pour retenir l'intérêt du lecteur. Par contre, j'ai trouvé dommage la sous-exploitation du côté steampunk, dont Max, le petit robot qui accompagne toujours Thémis et qui parfois disparaît alors qu'il aurait apporté une réelle plus-value à l'histoire. 

Les deux héros ne m'ont pas pleinement convaincue et je ne me suis pas attachée à eux, la faute, je pense, au style de l'auteure et aux dialogues souvent sans saveur. J'ai même parfois eu envie de baffer l'héroïne qui, tout au long du livre, maintient sa négation de l'existence du paranormal alors qu'elle ne cesse d'en croiser. Elle est bornée sur plus d'un point et son seul talent semble être la collecte d'indices. Même pour la déduction, c'est Jake qui prend le relais. Le style, donc, est très direct, ce qui lui enlève le côté immersif qui m'a manqué tout au long des aventures des héros. Il y a pas mal de tics d'écriture - avec des clichés plutôt éculés comme le méchant qui prend le temps d'expliquer le pourquoi du comment alors qu'il devrait surtout songer à s'enfuir - et des mauvais choix de mots qui, je pense, ont augmenté cette sensation. Ajoutez à cela le problème des dialogues, et voilà pourquoi je suis restée un peu au bord du chemin. L'idée de départ me plaisait pourtant beaucoup, et l'époque choisie aussi, dommage !

L'Amérique de l'étrange, Delphine Schmitz
Éditions Séma
276 pages
16 €








0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés