La plage de verre, Iain M. Banks

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Sharrow est l'un des meilleurs éléments de l'armée de Golter. C'est aussi une aristocrate, descendante d'une des grandes familles de la planète, passée maître dans l'art de voler des antiquités aux quatre coins du système en compagnie de son équipe de choc. Retirée des affaires depuis un grave accident, elle reprend du service lorsqu'elle apprend que les Husch, secte de fanatiques religieux, veulent l'abattre. Ils sont à la recherche de l'arme ultime, le Canon lent. Une traque rocambolesque, de planète en planète, conduit Sharrow vers les origines mystérieuses de sa lignée...


Chronique :

Il y avait fort longtemps que je n'avais pas lu de Iain Banks (environ 30 ans, oups) et c'est lors d'un challenge sur Babelio que l'on m'a mise au défi de lire un pavé de cet auteur. J'ai donc pioché dans la bibliothèque de ma moitié et choisi "La plage de verre", au résumé attractif et promettant de l'humour.

Il s'agit d'un roman de Science-Fiction comme les affectionnait l'auteur, avec beaucoup de détails géopolitiques et sociaux, y compris pour des endroits où les héros ne passent que quelques heures. Cela amène de nombreuses longueurs qui ont vite plombé ma lecture. Arrivée à la page 100, j'ai ressenti un profond ennui et je ne m'étais toujours pas attachée aux personnages, quels qu'ils soient. L'histoire, à la base, est intéressante, mais j'ai trouvé qu'elle manquait d'action et, surtout, que l'auteur rajoutait parfois des évènements qui me donnaient l'impression d'être là uniquement pour rallonger son histoire. J'ai donc fini par passer en lecture rapide pour me concentrer sur les passages les plus intéressants.

Côté personnages, comme je l'ai dit, aucun ne m'a convaincue et n'a provoqué chez moi un quelconque attachement. Le "méchant" est certainement le pire de tous : transparent comme du verre. Le style de l'auteur a mal vieilli et n'a aucun punch, mais je me suis demandée si la traduction n'avait pas une part de responsabilité. En effet, par moments, j'ai dû relire deux fois la phrase pour la comprendre. Sa construction était bizarre, et le sens parfois incohérent. Exemple, lorsque l'héroïne se trouve sur la plage de verre : "Elle la frappa du talon de sa botte. Le coup lui meurtrit les orteils..." Euh... elle frappe la surface de verre du talon et se fait mal aux orteils ? Hum...
J'ai aussi relevé des passages où l'auteur passe du coq à l'âne sans phrase d'introduction, c'est assez perturbant. Bref, ma lecture a été compliquée et je ne pense pas que je retenterai un livre de cet auteur, ou alors celui que j'avais aimé dans ma jeunesse : "Le seigneur des guêpes" (plutôt fantastique). J'avoue que ma déception est à la hauteur des attentes que j'avais, suite aux nombreuses éloges lues pour ce livre.

La plage de verre, Iain M. Banks
Éditions Fleuve Noir
560 pages
25 €




0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés