Engrenages et sortilèges, Adrien Tomas

Auteur : Lauryn Libellés :

 

Résumé :

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

Chronique :

Je n'avais pas encore eu l'occasion de lire du Adrien Tomas et, ce roman steampunk me faisant de l'œil, je me suis laissée tenter. J'ai été globalement déçue par ma lecture. Je sais qu'il s'agit d'un ouvrage jeunesse, mais j'espérais tout de même échapper à un certain nombre de clichés agaçants ou aux personnages caricaturaux. Raté.

Grise est une "fille différente" qui consacre sa vie aux études. Elle n'a aucun ami, ses camarades de classe la trouvent bizarre et elle ne partage aucun centre d'intérêt avec elles (il faut dire que leur seule activité semble être de draguer et de rire bêtement). Quant à Syrus, fils de noble et mage en devenir, il est beau, stupide et arrogant, et toujours accompagné d'indispensables groupies (les filles soupirent et pouffent à ses piques idiotes, bien entendu). Le début du roman est consacré à la présentation de ces deux personnages sans intérêt et dénués de toute profondeur. Heureusement, les choses s'améliorent avec leur kidnapping. Contraints de fuir et de se réfugier dans les quartiers pauvres, nos deux héros doivent faire preuve d'un minimum d'adaptation et, surtout, collaborer. Le chat de Syrus est là pour établir un lien entre eux, et j'avoue que sa présence sauve un peu ce couple qui a peiné à me séduire. Le passage dans les Rets est d'ailleurs ce que j'ai préféré, même si le classique triangle amoureux m'a beaucoup agacée. La découverte du quartier, de ses règles particulières, et la découverte d'une autre magie a été un plaisir pour moi. La suite s'est à nouveau dégradée, avec des situations qui ne m'ont pas convaincue et, surtout, un méchant très caricatural. Pourtant, il y avait un petit quelque chose qui aurait pu le sortir de ce carcan désagréable, c'est dommage.

L'histoire, quant à elle, est plutôt bien conçue. Elle n'est pas très complexe mais convient parfaitement au public à laquelle elle est destinée. Voilà pourquoi j'ai été déçue. Si les personnages avaient été à la hauteur et si certaines situations avaient été évitées, le roman aurait largement gagné en intérêt. Le style, bien adapté à la jeunesse, convient bien à l'histoire et je regrette juste certains dialogues qui, une fois encore, n'améliorent pas la profondeur des personnages. Je sais qu'il s'agit d'un roman jeunesse, mais il est tout de même possible d'éviter ce genre de poncif, y compris dans les livres destinés aux adolescents. Cela leur ferait le plus grand bien !

Engrenages et sortilèges, Adrien Tomas
Éditions Rageot
474 pages
17 €





0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés