Pas de temps à perdre, Mickey Spillane

Auteur : Lauryn Libellés :

Résumé :

Moi, Mike Hammer, détective privé,j’ai peut-être des défauts mais j’aime pas qu’on assassine des rouquines que j’aime bien.

Et comme la série continuait et que les cadavres commençaient à s’entasser, j’ai fini par voir rouge.

Chronique :

Je connaissais le personnage de Mike Hammer grâce à la série TV des années 80 avec Stacy Keach, mais j'ignorais qu'elle était tirée d'un personnage de romans. Je le découvre donc avec ce roman de Mickey Spillane, qui a écrit 14 aventures différentes de son détective privé et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'adaptation TV ne colle pas du tout au personnage créé par l'auteur. La raison ? Certainement la violence du personnage, qui aime jouer du colt et descendre tous les méchants qu'il croise (très bien illustré par le titre VO du roman My gun is quick), sans compter sa tendance à coucher avec tout ce qui porte une jupe (à condition qu'elle soit mignonne, bien entendu). À la TV et à l'époque, cela ne pouvait pas passer. J'ai donc eu un peu de mal à me départir de la représentation du Mike Hammer que je connaissais pour m'adapter à celui de son créateur original mais, au final, j'y suis parvenue.

Dans ce roman, Mike Hammer rencontre par hasard une belle rouquine et se lie d'amitié avec elle en quelques minutes. Lorsqu'il apprend sa mort, il se met en tête de découvrir son identité pour qu'un nom puisse être inscrit sur sa tombe. Mais, très vite, il soupçonne un meurtre et se lance à corps perdu dans une enquête qui va le mener dans ce que la ville a de plus pourri. Les cadavres s'amoncèlent, Mike risque plusieurs fois sa vie et cela ne fait que renforcer sa hargne. C'est un roman assez dur, violent (comme son héros), et la fin illustre parfaitement cet ensemble. Si j'ai bien aimé le rythme endiablé et l'ambiance noire de l'histoire, j'ai regretté de deviner très tôt l'identité du grand méchant, ce qui m'a un peu gâché le plaisir même si certaines questions, dans mon esprit, avait du mal à trouver des réponses. Il faut dire que ce méchant est, quelque part, particulièrement stupide. La plus grosse part de ses problèmes, qui le pousse à tuer à tout-va, réside dans un élément qu'il craint de voir identifié par les autorités alors que lui seul en est capable. Du coup, alors que son premier crime est passé inaperçu, le lecteur se demande pourquoi il insiste avec tant d'acharnement ; ce qui, inévitablement, va le conduire à l'échec. Mais bon, cela demeure un bon moment de lecture, un bon roman noir qui file vite, au même rythme que les événements qu'ils décrits.

Le style de l'auteur, très vif et acéré, correspond parfaitement à l'ambiance et l'univers qu'il a créé. Une découverte agréable, donc, et je regarderai les rayonnages de mon bouquiniste avec plus d'attention afin d'en trouver d'autres.

Pas de temps à perdre, Mickey Spillane
Éditions Presses de la Cité
218 pages





 
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés