L'ange et le réservoir de liquide à freins, Alix de Saint-André
Auteur : Lauryn Libellés : Policier Résumé :Il y a bien un ange et un réservoir de liquide à freins dans cet étonnant roman. Mais il y a aussi un pensionnat de jeunes filles où l'on tue beaucoup, un curé blanc qui se croit progressiste et un futur évêque noir, bien plus rigoureux qu'on ne le croit. Il y a aussi les paysages alanguis de la Touraine et de l'Anjou et leur propension à faire prospérer la plus obtuse des bourgeoisies, mais aussi la plus active des théologies. L'ange et le réservoir de liquide à freins, c'est finalement un formidable roman noir sur les noirs dangers de la religion et les étranges rigueurs de la théologie.
Chronique :
J'ai été attirée par le titre de ce roman et, en lisant le résumé, je me suis dit : chouette, un polar avec de l'humour ! Si le début m'a séduite, j'ai très vite déchanté. En effet, le bouquin est bourré d'humour, certes, mais beaucoup trop, si bien que j'ai frôlé l'overdose. Du coup, l'enquête - qui n'en est pas vraiment une - est noyée dans toutes ces descriptions ubuesques qui semblent plaire à l'auteure et le lecteur est vite perdu.
L'histoire est simple. Deux bonnes sœurs ont un accident de voiture, dans lequel l'une d'elles décède, et deux gamines témoins de l'événement sont persuadées qu'il s'agit d'un meurtre. Là-dessus, elles n'ont pas tort, et elles décident d'enquêter. Le fait est qu'elles ne sont pas douées et pas très acharnées non plus d'ailleurs, elles y vont molo, sans se presser... les morts s'accumulent, elles n'avancent pas d'un iota et le lecteur se demande où tout cela va le mener. Il n'y a donc pas d'enquête, à proprement parler, tout n'est qu'une succession d'hypothèses invraisemblables que les gamines tentent de vérifier, avec très peu de résultat, bien entendu. Alors entre les vagues incessantes de situations délirantes et cette enquête à tout petits pas, le lecteur s'ennuie... et l'ange dans tout cela ? Il apparaît au début, un peu au milieu, puis à la fin. Pas de quoi figurer dans le titre !
Le style de l'auteure sert bien l'atmosphère et l'overdose d'humour qu'elle a voulu mettre dans son roman. C'est bien tout ce que je lui trouve de bon. Pour le reste, je ne retiens qu'un profond ennui et une envie de lire un vrai polar pour me remettre de tout ça. Et dire que je voulais une lecture détente !
L'ange et le réservoir de liquide à freins
Alix de Saint-André
Éditions Gallimard
301 pages