L'empire du Troll, Jean-Claude Dunyach
Auteur : Lauryn Libellés : FantasyRésumé :
Cette fois, le Troll est vraiment dans de sales draps.
Entre les idées de grandeur de sa chère et tendre qui lui valent d’être expulsée de son salon de coiffure, les nains de la mine qui ont subitement décidé de ne plus assez creuser et son stagiaire qui tente de se reconvertir dans la protection rapprochée, sa vie est devenue un cauchemar.
Il lui faut d’urgence trouver de l’or en quantité suffisante pour sauver ce qui peut l’être. Une seule solution : cambrioler un dragon… Mais pas n’importe lequel : le plus gros, le plus rusé. Il faut donc réunir l’équipe habituelle de bras cassés et se lancer à l’assaut des passages secrets de la montagne, malgré les dangers sans nombre qui les guettent.
Mais, dans les ombres, les forces du mal veillent. Et elles ont fait appel à des avocats !
Chronique :
Pour ce dernier tome des aventures du Troll, les éléments qui ont fait le succès de la série ont été conservés. Il est toujours question de management, voire même de marketing, et notre Troll se heurte ici aux avocats. En effet, sa compagne a fait des choix économiques malheureux et son salon de coiffure est en danger. Aucun problème, son compagnon décide d'aller se servir dans le trésor du plus vieux dragon de la montagne. Oui mais voilà, la situation est plus complexe qu'il n'y paraît, et les compagnons du Troll ne vont pas vraiment améliorer les choses.
Jean-Claude Dunyach nous offre une nouvelle aventure du Troll, drôle et cynique à la fois. Tous les concepts d'entreprenariat et de vie régie par les autres sont présents, adaptés au monde fantasy de l'auteur, ce qui apporte un point de vue véritablement décalé. Imaginez un dragon faisant appel à un cabinet d'avocats pour organiser son avenir... Bref, cela prête à sourire, bien entendu, mais le lecteur pourra aussi y voir une critique acerbe de notre société où le Troll apparaît comme beaucoup plus sage que sa nature ne le laisserait supposer. L'histoire ne recèle guère de scènes d'action, mais j'ai apprécié de suivre le petit groupe d'amis au bout de leur quête, où chacun finira par trouver sa place.
Les personnages sont souvent décalés, à contre-courant des habituels héros de fantasy (normal) et même le plus petit rôle secondaire apporte sa pierre à l'édifice. Le tout est servi par le style toujours aussi efficace de Jean-Claude Dunyach et je regrette un peu qu'il est décidé d'arrêter ici sa série du Troll. Ce personnage me manquera !
L'empire du Troll
Jean-Claude Dunyach
Éditions l'Atalante
222 pages
12,90 €