Auteur :
Lauryn
Libellés :
Fantastique jeunesse
Résumé :
Zachary, dix ans, vit seul avec sa mère au milieu de la forêt canadienne, au Québec. Son père est mort récemment dans un accident de chasse et le petit garçon ne peut accepter sa disparition. Il est persuadé que son papa est encore là, quelque part.Le soir d’Halloween, un homme inquiétant fait don à Zachary d’un adorable petit chien de chasse. Un chiot au regard plus que troublant. Un chiot au comportement étrange… Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction ainsi que le respect de la nature et des animaux.
Chronique :
Avec la collection « Chatons Hantés », les éditions du Chat Noir proposent des romans gothiques/horreurs pour la jeunesse (9-12 ans) illustrés, et qui abordent des thèmes sombres ou profonds du quotidien.
Le dernier né de la collection, « Vilain chien », raconte l’histoire de Zachary, un petit garçon de dix ans qui vit seul avec sa mère dans une forêt canadienne. Il vient de perdre son papa, mais refuse d’accepter sa mort. Le soir d’Halloween, un homme inquiétant lui offre un petit chien de chasse qui révèle bientôt un comportement étrange…
Dans ce roman émouvant et frissonnant à la fois, Morgane Caussarieu (« Je suis ton ombre », « Vampires et bayous ») évoque de nombreux thèmes importants comme le deuil et la reconstruction personnelle, mais aussi le respect de la nature et des animaux. L'histoire est construite autour de ces thèmes et cela fonctionne très bien. Il est très facile de comprendre la détresse de Zachary et son besoin de trouver un dérivatif à sa peine. Sa mère, elle aussi, doit affronter le deuil et elle le fait d'une manière très différente, bien entendu, mais qui est assez classique chez les adultes. Du coup, le lecteur s'identifie à la fois à la mère et à l'enfant, et suis avec intérêt son évolution au fur et à mesure du récit.
Le style de Morgan, toujours très travaillé, posera peut-être quelques difficultés aux plus jeunes, mais ravira les 11-12 ans. L’auteure, qui aime plonger le lecteur à fond dans son univers, n’a pas hésité à utiliser des mots et expressions québecoises (en italique dans le texte). Dépaysement assuré !
Vilain chien, Morgane Caussarieu
Éditions du Chat Noir
140 pages
10 €
|