Mrs. Felse joue en solo, Ellis Peters
Auteur : Lauryn Libellés : PolicierRésumé :
"Ce n'est pas moi qui ai l'habitude de me frotter à la pègre", ironise Bunty Felse en embrassant son inspecteur de mari qui l'abandonne une fois de plus pour une mission urgente à Londres. Mais il ne faut jamais jurer de rien, la vie peut réserver bien des surprises... Demeurée seule à la maison, Bunty cède soudain à la déprime. Elle soufflera demain quarante et une bougies et, depuis que leur fils Dominic vole des ses propres ailes, elle se sent affreusement inutile. Pour étourdir ses idées noires, Bunty se rend au pub du coin où, au hasard d'une rencontre avec un étranger quelque peu bizarre, elle va se trouver impliquée dans une ténébreuse affaire.
Chronique :
Pour sa série consacrée à l'inspecteur Felse, Ellis Peters a fait le choix de mettre en avant non pas un personnage, mais trois : George Felse, l'inspecteur, Dominic, son fils, et Bunty, sa femme. Dans chaque histoire, ils ont un rôle plus ou moins important à jouer, parfois parce qu'ils sont mêlés à l'affaire, ou simplement parce qu'ils aident George dans son enquête.
Ici, c'est différent. L'héroïne est bien Bunty, qui occupe une place centrale du début à la fin. Son mari et son fils n'apparaissent que très peu. J'ai trouvé cela agréable, car le lecteur découvre de manière plus approfondie et plus intime la femme de l'inspecteur, hors de son rôle qui peut être qualifié de faire-valoir.
Bunty va fêter ses 41 ans et, malheureusement, elle sera seule le jour J. George est envoyé enquêter dans une autre ville, et Dominic a quitté le domicile parental et ne sera pas là pour la fête. Déprimée, Bunty ère seule sur les routes, de nuit, avant de s'arrêter dans un pub bondé où elle fait la connaissance d'un inconnu, dans les mêmes dispositions émotionnelles. Alors que cet homme insiste pour la ramener chez elle, Bunty découvre qu'il vient d'assassiner une femme. Prise en otage, elle va devoir suivre son kidnappeur dans sa fuite éperdue. Mais les choses sont-elles aussi évidentes qu'elles le paraissent ?
Dans son style habituel, porté sur les relations humaines et leurs implications, Ellis Peters met en place une intrigue bien ficelée, prenante et riche en émotions. Le lecteur se plonge aisément dans le récit et, dès que Bunty se met en difficulté, il se demande comment elle va pouvoir se tirer d'affaire, et quelles complications vont survenir pour tenir sur la totalité d'un roman. C'est une très belle réussite et j'ai particulièrement apprécié de vivre une importante partie de l'histoire avec seulement deux personnages. Cela donne une véritable force à l'histoire, et permet de les découvrir à fond.
Ce n'est que la troisième histoire de l'inspecteur Felse que je découvre, et j'ai vraiment apprécié d'apprendre à mieux connaître Bunty, peu présente dans les deux autres romans, et qui prend ici une belle ampleur, avec un caractère bien trempé certainement nécessaire pour supporter la vie de femme de policier. Le style d'Ellis Peters, toujours efficace et agréable, avec des dialogues bien calibrés, sert au mieux cette histoire, composée d'une fuite effrénée et d'un huis clos tendu.
Il me reste deux romans de Felse dans ma bibliothèque, et je les lirai avec plaisir. J'espère pouvoir trouver les autres chez les bouquinistes, puisqu'ils sont épuisés.
Mrs. Felse joue en solo
Ellis Peters
Éditions 10/18
252 pages