Les Entremondes, l'Hôtel Invisible, Sean Easley

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Tournez la clé... et découvrez votre destination !
Poursuivi par un mal mystérieux, le père de Cameron et Cassia les a confiés par un soir d'hiver à leur grand-mère, avant de disparaître de la surface de la terre. Pour tout héritage, il ne leur a laissé que deux énigmatiques pièces de bois aux inscriptions presque effacées. Mais, depuis qu'il a douze ans, le jeune Cameron fait des rêves étranges... Jusqu'au jour où, dans le centre commercial de son quartier, derrière la porte vitrée d'un petit magasin, il tombe sur un immense hall d'hôtel. Là, au milieu des chandeliers, du marbre et des somptueuses boiseries trône l'inscription : " Découvrez votre destination ! "

Chronique :

Cela faisait quelques temps que je n'avais pas lu de livre jeunesse, et la couverture de celui-ci m'a intriguée. Sean Easley imagine un univers proche du nôtre où un élément diffère : la magie existe. Cameron, jeune écolier un peu gauche, ne vit que pour une chose : veiller sur sa sœur Cass, atteinte d'une grave maladie. Sans ses parents, disparus peu de temps après leur naissance, ils vivent chez leur grand-mère qui tente de faire le maximum pour eux. Mais voilà : depuis quelques semaines, Cameron fait des rêves étranges, des rêves où son père, porté disparu, tient un rôle important. Un soir, alors qu'il rentre chez lui, il fait un détour par le centre commercial et découvre l'Hôtel invisible, un lieu qui peut mener partout dans le monde à travers des portes. De fil en aiguille, il apprend que ses parents ont vécu là, et il se met en tête d'y pénétrer pour retrouver son père. Mais l'Hôtel n'est pas si facilement accessible et ne laisse personne y vivre sans une contrepartie. D'amitiés en trahisons, Cameron va comprendre que la situation est bien plus grave que celle qu'il imaginait au départ.
Sean a imaginé ici un univers intriguant et original, bâti à partir d'un Hôtel. Portes, gonds, serrures... tout y est décliné sous le signe de la magie. Si le récit peut parfois paraître embrouillé et s'étaler en longueur, il ne faut pas oublier qu'il se destine aux enfants, et de ce fait il est nécessaire d'insister pour que les choses prennent vraiment corps, surtout quand, comme ici, l'auteur part sur des notions un peu complexes. Personnellement, je l'ai trouvé plutôt agréable à lire et distrayant, avec un changement d'univers qui sort de l'ordinaire, même si les personnages peuvent paraître trop stéréotypés (par exemple, le méchant qui veut juste plus de pouvoir sans que l'on sache ce qu'il espère en faire, sinon tout casser). À noter qu'il s'agit là d'un premier tome, mais que l'histoire est complète en elle-même. Je suppose que, pour le tome 2, l'auteur va développer un autre aspect de son univers.

Les Entremondes, l'Hôtel invisible
Sean Easley
Éditions Lumen
480 pages
16 €
0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture sur papier ou en numérique, auteurs édités ou auto-édités.

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés