A series of unfortunate events, The bad beginning, Lemony Snicket
Auteur : Lauryn Libellés : Classique, V.O. Résumé :
Violet, Klaus, and Sunny Baudelaire are intelligent children. They
are charming, and resourceful, and have pleasant facial features.
Unfortunately, they are exceptionally unlucky.
In the first two
books alone, the three youngsters encounter a greedy and repulsive
villain, itchy clothing, a disastrous fire, a plot to steal their
fortune, a lumpy bed, a deadly serpent, a large brass reading lamp, a
long knife, and a terrible odour.
In the tradition of great
storytellers, from Dickens to Dahl, comes an exquisitely dark comedy
that is both literary and irreverent, hilarious and deftly crafted.
Never before has a tale of three likeable and unfortunate children been
quite so enchanting, or quite so uproariously unhappy.
Chronique :
Premier tome d'une série qui en compte treize, The bad beginning donne vite le ton. Dès le départ, l'auteur prévient : si vous voulez lire une aventure qui se termine bien, passez votre chemin. Et il faut dire que les enfants Baudelaire démarre mal leurs aventures : leurs parents décèdent brutalement dans l'incendie de leur maison. Du jour au lendemain, ils perdent tout, famille et logement. D'abord recueilli par Mr. Poe, l'exécuteur testamentaire de la famille, ils sont ensuite confiés à Olaf, un lointain parent dont ils n'ont jamais entendu parler. Très vite, il apparaît clair que ce sinistre personnage n'a d'autre objectif que de s'emparer de la fortune des Baudelaire.
L'histoire n'est certes pas très complexe et ne révolutionne rien, mais il faut rappeler qu'il s'agit là d'aventures destinées aux enfants de dix ans et plus. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le ton léger, le côté enfantin qui transparaît de manière rafraichissante dans cette version originale. L'ensemble se laisse lire comme un rien et l'on passe un agréable moment à se demander comment les gamins vont se tirer de ce mauvais pas tout en étant prévenu dès le départ : la fin ne sera pas heureuse.
Un bon début donc, avec un pur moment de détente, et la certitude de lire la suite pour connaître les prochaines mésaventures des orphelins Baudelaire.
A series of unfortunate events, The bad beginning
Lemony Snicket
HarperCollins
162 pages
4,68 euros
1 commentaires |
J'ai déjà acheté les deux premiers tomes mais je les avais mis de côté! Ta revue me donne envie de les sortir de ma bibliothèque