Les arcanes du temps, Lionel Behra

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Et si les voix que Jeanne d'Arc prétendait entendre n'étaient pas d'origine divine et que la réalité se révélait plus stupéfiante encore ? Et si une technologie de voyage intertemporel permettait d'agir sur le passé pour modifier le présent ? Après de multiples aventures, Khéléan va découvrir que notre Histoire n'est que le fruit d'une incroyable machination…


Chronique :

Khéléan, 17 ans, se trouve mêlé à une incroyable machination temporelle lors d'un jeu qui tourne mal. Propulsé dans le passé sans aucune chance de retour, il est secouru par sa sœur, sa cousine, son meilleur ami et Jonathan, un adolescent qui a hérité d'une mission hors norme : sauver Jeanne d'Arc. Les voyageurs sont confronté à de multiples évènements où chaque choix doit être pesé afin de ne pas perturber l'Histoire. Mais en réalité, les jeunes gens n'ont aucune idée de la terrible machination qui se cache derrière cette mission.

Le voyage temporel n'est pas quelque chose que j'apprécie particulièrement car, bien souvent, il est traité de manière indigeste au point que l'on risque la migraine lors de sa lecture. Ici, ce n'est pas du tout le cas et j'ai bien aimé la vision de l'auteur sur le sujet. De plus, s'attaquer au personnage de Jeanne d'Arc était un pari plutôt risqué, pari gagnant ici. L'intrigue se déploie avec aisance, les évènements s'enchaînent à un rythme endiablé et l'on se laisse facilement absorber par l'histoire. J'ai juste regretté quelques longueurs par moments et, à vrai dire, la fin m'a laissé un étrange sentiment de frustration. Sans vouloir en dire de trop, on se demande ce que la mafia vient faire là-dedans : présentée d'abord comme un élément important, elle tombe aux oubliettes sans explications. Globalement, la chute m'a frustrée, j'aurai aimé autre chose. Elle donne l'impression que l'auteur ne savait plus trop ce qu'il voulait faire.

Mon véritable regret se situe au niveau des personnages. Ils ne m'ont pas du tout convaincue. Je les ai trouvé beaucoup trop stéréotypés, comme certaines situations, et j'avoue que cela a un peu gâché mon plaisir. Deux, surtout, m'ont donné l'impression de faire de la figuration : Alexia, la petite sœur, est quasiment inexistante de tout le roman, juste trimbalée par les plus vieux ; Auriane, jeune fille traumatisée par un viol, tombe amoureuse d'un beau garçon en une journée, prête à coucher avec lui... son rôle se limite aussi à très peu de choses. À la limite, j'ai trouvé les "méchants" beaucoup mieux réussi.

Le style de l'auteur est plutôt agréable, les changements de points de vue sont bien faits, ils ne perturbent pas le lecteur et c'est déjà une excellente chose. Quelques longueurs, parfois, diminuent l'intensité du récit mais cela reste anecdotique.

J'aurai donc pu aimé ce voyage temporel avec des personnages plus consistants et une fin mieux travaillée. Mais si vous êtes moins difficiles que moi sur ces points, n'hésitez pas à découvrir ce que l'Histoire aurait pu être sans Jeanne d'Arc la Pucelle.

Les arcanes du temps, Lionel Behra
Éditions Rebelle
425 pages
19,90 euros


0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés