La voie de la prophétie, Brandon Mull

Auteur : Lauryn Libellés :
Résumé :

Après tant de périples et tant de batailles, Jason et Rachel considèrent désormais la terre magique de Lyrian comme la leur. Pourtant, selon la prophétie de l'oracle, un seul d'entre eux pourra y rester. Il leur faudra d'abord mener chacun de leur côté la guerre qui les oppose au terrible despote Maldor. Leurs courageux alliés sont puissants, mais l'empereur l'est plus encore, et beaucoup devront sacrifier leur vie pour le renverser...

Chronique :

Pour cet ultime tome de la série Beyonders, Jason et Rachel doivent à nouveau se séparer pour œuvrer chacun de leur côté afin de provoquer la chute du tyran Maldor. Aidés de leurs amis, prêts à sacrifier leurs vies pour sauver Lyrian, ils vont affronter de nombreux périples jusqu'au dénouement final.

Après la déception du tome 2, j'attendais beaucoup de celui-ci et j'avoue avoir été d'autant plus déçue. En effet, le livre souffre de très nombreuses longueurs (surtout dans les deux premiers tiers) sous forme de passages souvent redondants (rappel du plan à suivre, rappel d'événements passés, rappel de ce qui risque de se produire, etc...) au point que le lecteur peut vite avoir l'impression de voir toujours les mêmes informations se répéter. Le pire, c'est lorsque ces passages sont insérés dans des scènes d'action qui, du coup, tombent totalement à plat. Le dernier tiers du livre, moins touché par ce choix de l'auteur, est plus agréable à lire même si, du point de vue de l'intrigue, il ne recèle pas vraiment de surprise. J'aurai apprécié une fin moins prévisible, quelque chose de plus piquant.
Le prologue m'a aussi laissée bouche bée. J'ai cru qu'il s'agissait d'un passage important du livre et ce n'est que vers la fin que j'ai compris que ce n'était qu'un souvenir de l'un des personnages, car rien ne permet de s'en apercevoir avant.

Les personnages secondaires sont mis plus en avant dans ce tome, ce qui permet de mieux les connaître et de mieux comprendre leurs décisions. Les héros, par contre, n'ont toujours pas un comportement en adéquation avec leur âge et agissent comme des adultes. Ce n'est pas une question d'évolution au fur et à mesure de l'histoire puisqu'ils sont ainsi depuis le début. Entre ça et leur physique hors norme, l'auteur aurait vraiment dû faire le choix de personnages plus âgés ! (non, l'américain moyen de 13 ans ne mesure pas 1,80 m, contrairement à ce que Brandon Mull précise dans le tome 2). Parmi les passages qui peuvent paraître longs, il y a aussi certains dialogues entre personnages, destinés à mettre en avant leurs doutes quant à leur mission. Plusieurs pages à chaque fois, ça fait vite beaucoup, surtout lorsque ça se répète. De ce point de vue, Rachel décroche la palme. J'ai trouvé ses tergiversations agaçantes, surtout qu'elle dit à chaque échange être rassurée avant de changer encore d'avis.

Côté style, le lecteur pourra noter une légère différence avec les tomes précédents. Cela vient du fait que l'éditeur a choisi une autre traductrice qui a mis sa touche personnelle et j'ai trouvé que cela se ressentait dans les formulations de certaines phrases. À chacun de choisir lequel il préfère !
Par contre, j'ai noté davantage de coquilles que dans les autres ouvrages et c'est dommage. En plus des éternels mots manquants et de quelques fautes, il y a aussi des erreurs dont je ne sais s'il s'agit de fautes de frappe ou d'autre chose comme, par exemple, "berné d'illusions".

Voilà, en tout cas, une fin de saga qui m'a franchement laissé sur ma faim. J'ai eu à plusieurs reprises envie d'arrêter ma lecture durant de longs passages inutiles au point que je me suis demandée si ce tome avait été traité de la même manière que les autres par son éditeur américain. Il est en effet plus gros et aurait mérité une cure d'amaigrissement afin de le rendre plus tonique. Le final n'apportant aucune surprise, c'est d'autant plus regrettable.


Beyonders, tome 3, La voie de la prophétie
Brandon Mull
Nathan Jeunesse
636 pages
16,50 euros
1 commentaires |
  1. Déjà que je n'aime pas la fantasy. Alors un avis comme celui-ci ne va pas me donner envie de m'y mettre.

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés