Harry Dickson, tome 2, Jean Ray

Auteur : Lauryn Libellés : , ,
Présentation :

Voici donc le tome 2 de l'intégrale d'Harry Dickson, l'autre célèbre détective de Baker Street. Comme d'habitude, je mets entre parenthèses le numéro de la nouvelle afin de la situer dans sa place chronologique, qui n'a pas été respectée par Marabout.
  1. La résurrection de la Gorgone (163)
  2. L'étrange lueur verte (69)
  3. Le chemin des dieux (106)
  4. Les énigmes de la maison Rules (165)
  5. La pieuvre noire (95)

Chronique :

Après la satisfaction laissée par le tome 1, je me lançais allégrement dans la lecture de ce second tome, plutôt confiante. Très vite, je me suis fait une nouvelle idée de l'œuvre Dicksonienne grâce à un élément davantage présent dans ces cinq histoires : le fantastique. Deux nouvelles lui laissent une place importante et, par rapport aux récits purement policiers, je dirai que Jean Ray a eut tendance à s'appuyer un peu trop sur cet élément pour expliquer ses énigmes. Du coup, à la fin de la lecture, il y a un certain goût d'inachevé, voire de bâclé, somme toute désagréable. Donc, pour le moment, je dirai que je préfère lorsque l'auteur se cantonne au polar.

  1. La résurrection de la Gorgone : Harry Dickson croise par hasard un homme qu'il a connu lors d'une autre affaire et qui se trouve en fâcheuse posture. Peu après leurs retrouvailles, il est retrouvé mort, étrangement paralysé, comme réduit à l'état de statue. Cette nouvelle comporte une certaine dose de fantastique qui, à mon sens, a été insuffisamment exploité, d'où une impression brouillonne.
  2. L'étrange lueur verte : le superintendant Goodfield, ami de Dickson, est victime d'une étrange agression sur la route de Londres. Appelant le célèbre détective à la rescousse, il ne tarde pas à découvrir qu'un odieux criminel s'apprête à prendre Londres pour cible. Ce récit mêle le policier et la science. Rondement mené, bien construit, je l'ai trouvé très agréable.
  3. Le chemin des dieux : une fois par an, Lord Denverton doit recevoir 20 convives dont il ne connait pas les identités à l'avance. Cet étrange cérémonial, légué par son défunt oncle, lui cause bien des tracas. Lorsque par hasard, Dickson se retrouve à sa table, il saute sur l'occasion pour percer l'étrange mystère. Second récit ponctué de fantastique, je l'ai trouvé presque aussi brouillon que le précédent.
  4. Les énigmes de la maison Rules : Edwin Rules mène une vie tranquille jusqu'à son cinquantième anniversaire. Ayant invité quelques amis, il se retrouve avec un meurtre et une disparition sur les bras ! À peine Dickson commence-t-il son enquête que la situation dégénère brutalement. Le pauvre homme en tombe malade. Dickson devra faire appel à tout son flair pour dénouer les fils de cette énigme. De nouveau du bon policier, teinté d'une touche de science, qui se lit d'une traite.
  5. La pieuvre noire : Lionel Gardner, propriétaire d'une vaste maison au bord d'un lac, se voit harcelé par un inconnu, sommé de quitter sa demeure sous peine de mort. Dans le lac, rode une pieuvre géante ! Agacé, l'homme confit cette enquête à Dickson, juste avant d'être victime d'un meurtre. Le célèbre détective se lance alors à la chasse au céphalopode, tout en entrevoyant un mystère plus terre-à-terre. J'ai bien aimé cette histoire où, finalement, Dickson n'est pas le seul héros.
Ce tome m'a donc laissé un sentiment légèrement mitigé avec la présence de deux nouvelles où le fantastique est bien mal intégré, servant d'explication ultime à la résolution de l'énigme. J'espère que, dans les tomes suivants, il sera mieux géré car j'avoue que c'est un peu agaçant de lire une histoire où, à la fin, on se pose plein de questions qui demeurent sans réponses.

Harry Dickson, tome 2, Jean Ray
Éditions Marabout
414 pages

Chronique du tome 1



0 commentaires |

Enregistrer un commentaire

Votre commentaire apparaîtra après validation. Les messages anonymes seront supprimés.

À propos de ce blog

Chroniques des littératures de l'imaginaire (jeunesse ou adulte), avec aussi du polar et du thriller. Lecture papier ou numérique, auteurs édités ou auto-édités. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez me proposer un SP.

Rechercher dans ce blog

Nombre total de pages vues

Membres

Messages les plus consultés